Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
16/06/2021 19:26

RÉGIONALES : «La Cité de la Gastronomie est le plus gros chantier de France dans une région», constate Marie-Guite Dufay

Accueillie par François Rebsamen, maire de Dijon, la candidate aux élections régionales a effectué une visite du chantier de la Cité de la Gastronomie ce jeudi 16 juin. Eiffage met l'accent sur le recours aux entreprises locales avec en ligne de mire l'inauguration dorénavant prévue pour avril 2022.
La chapelle Sainte-Croix de Jérusalem, construite en 1459, apparaît bardée d’échafaudages ce jeudi 16 juin 2021. Au milieu du chantier de la Cité international de la Gastronomie et du Vin, la future chapelle des climats de Bourgogne accueille ce jour une délégation en campagne.

Présidente sortante du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay (PS) et plusieurs de ses colistiers sont accueillis par François-Rebsamen (PS), maire de Dijon, tandis que Jacques Delaine, directeur régional d'Eiffage construction et immobilier, donne les consignes de sécurité.

«90% des entreprises locales ont accès à la commande publique»



Durant une heure, la petite délégation va faire une visite de chantier alors que la construction bat son plein. «Toutes les semaines, j'ai l'impression de venir sur un autre chantier», confie Jacques Delaine.

Environ 500 personnes travaillent en permanence sur les différents aspects de la Cité international de la Gastronomie et du Vin (CIGV). In fine, le chantier représentera 1,5 million d'heures de travail réalisées par les employés d'une centaine d'entreprises différentes dont 80% de Bourgogne-Franche-Comté.

«Il faut que ce chiffre circule», réagit Marie-Guite Dufay dont le mandat a été rythmé par la demande des entrepreneurs d'améliorer l'accès aux marchés publics. «De façon générale, c'est 90% des entreprises locales qui ont accès à la commande publique», signale la présidente sortante.

«Une attractivité accrue pour Dijon et pour notre région»


«Tous les territoires sont stratégiques», déclare Marie-Guite Dufay en marge de la visite de chantier à quelques jours du premier tour. «Je sillonne depuis un mois tous les territoires, chacun a son intérêt et la stratégie, c'est d'être partout», ajoute la présidente sortante.

«La Cité de la Gastronomie est le plus gros chantier de France dans une région», signale Marie-Guite Dufay. «Je pense que le résultat permettra une attractivité accrue et considérable pour Dijon et, du coup, pour notre région. (…) La Région accompagne fortement la Métropole sur ce chantier», souligne-t-elle.

Dans son ensemble, la CIGV est un projet privé de 200 millions d'euros porté par Eiffage. Le pôle culturel bénéficie de 16 millions d'euros d'investissements publics. Étaient prévus initialement 5 millions d'euros de la Région, 3,5 millions d'euros de l’État, 3 millions d'euros de la Ville de Dijon, 2,7 millions d'euros de Dijon métropole. Par la suite, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a augmenté sa contribution pour atteindre 7 millions d'euros.

La venue d'entreprises, de touristes voire même d'habitants est «un sujet très  important» pour la candidate. Selon Marie-Guite Dufay, la CIGV constituera «une très belle vitrine pour le tourisme et, derrière, pour les affaires».

Initialement prévue le 21 décembre 2021, l'inauguration de la Cité de la Gastronomie est maintenant annoncée pour la première quinzaine du mois d'avril 2022 afin de permettre une ouverture simultanée de l'école Ferrandi, des cinémas et du pôle culturel.

Jean-Christophe Tardivon

Marie-Guite Dufay et François Rebsamen appellent les Dijonnais à se mobiliser pour «la victoire de la gauche»


«La formation, c'est la liberté», signale Marie-Guite Dufay


La Cité internationale de la gastronomie et du vin prend forme


La Cité internationale de la gastronomie et du vin, un challenge pour Eiffage



































Infos-dijon.com - Mentions légales