Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
02/03/2022 03:27
5499 lectures

UKRAINE : La Région Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour aider les réfugiés

En marge de sa présence au Salon de l'Agriculture ce mardi 1er mars, Marie-Guite Dufay a commenté la crise humanitaire consécutive à la guerre en Ukraine. Le conseil régional prépare des actions extérieures et intérieures.
Lors de la «soirée gourmande», organisée ce mardi 1er mars 2022 sur le stand du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté au Salon international de l'Agriculture pour valoriser l'association Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux (GPPR), Marie-Guite Dufay (PS), présidente de la Région, a réagi à l'attaque de l'Ukraine par des troupes russes.

À l'extérieur, la Région Bourgogne-Franche-Comté est notamment entrée en contact avec sa région jumelée d'Opole pour envisager une aide directe en Pologne à des réfugiés. À l'intérieur, la collectivité financera un fonds similaire à celui en réaction à la guerre civile en Syrie.


Des camps de réfugiés ukrainiens dans la région d'Opole en Pologne


«La Région est dans le cercle de toutes les autres Régions qui ont décidé de mettre en place un fonds interrégional, adossé au ministère des Affaires étrangères, pour amener des financements et des soutiens à des actions humanitaires. On participe de ce fonds interrégional et on mettra en place un fonds régional spécifique d'aide aux collectivités qui sont, elles, en première ligne de l'accueil. Ce n'est pas la Région qui accueille, on n'a pas de locaux mais ce sont les Villes. On remettra en place un fonds comme on l'avait fait en 2014 au moment des événements de Syrie où on avait complété l'aide de l'Etat par hébergements.»

«Nous sommes en train d'entrer en contact avec les autorités de la Voïvodie d'Opole [NDLR : une région administrative de Pologne - dont le chef-lieu est la ville d'Opole - jumelée avec la Bourgogne-Franche-Comté] où se fixent de nombreux camps de réfugiés ukrainiens. On est en train d'établir des contacts. On va voir s'ils ont besoin d'aide directement ou pas.»

Vers un nouveau fonds national de soutien aux agriculteurs


Marie-Guite Dufay suppose que le gouvernement pourrait être amené à créer un fonds spécifique pour accompagner les agriculteurs face aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine : «j'anticipe qu'il va y avoir de grosses difficultés [pour les agriculteurs] avec une inflation de coûts. Ça va dépasser le positionnement de la Région». Et de rappeler que le drapeau de l'Ukraine flotte actuellement aux frontons des Hôtels de Région à Dijon et à Besançon.

Propos recueillis par Jean-Christophe Tardivon

Au Salon de l'Agriculture, la déambulation de Marie-Guite Dufay entre fromages et viandes


«La qualité a un prix et le travail de l'agriculteur a un prix», rappellent les élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté au Salon de l'Agriculture


Le loup s'invite dans la déambulation de Marie-Guite Dufay au Salon de l'Agriculture



Infos-dijon.com - Mentions légales