Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
17/03/2021 05:57
3618 lectures

VIN : Les Grands Jours en Caves pour garder le contact avec la Bourgogne

Les Grands Jours de Bourgogne s'adaptent à la crise sanitaire et se déroulent sur rendez-vous pour les professionnels jusqu'au 19 mars. L'événement a été lancé ce mardi 16 mars par Raphaël Dubois, président de l'association qui porte l'opération.
586 domaines, maisons de négoce et caves coopératives se sont mobilisés pour recevoir de manière privilégiée journalistes et acheteurs professionnels de vins de Bourgogne (sommeliers affiliés à un restaurant, restaurateurs, cavistes, importateurs, grossistes, agents commerciaux…). D'où le nom de l'édition 2021 : les Grands Jours en Caves.

Président de l'association des Grands Jours de Bourgogne, Raphaël Dubois a lancé l'événement depuis Chorey-lès-Beaune ce mardi 16 mars 2021. Sa présentation a été relayée en visioconférence sur Internet grâce à Images Pro, un prestataire d'Annecy.


«Montrer que la Bourgogne est dynamique»


Habituellement, les Grands Jours de Bourgogne constituent un salon «où l'on présente la Bourgogne à ciel ouvert», explique le président de l'association, au gré d'un parcours entre les cinq sous-régions de Chablis à Mâcon. Les membres de l'association ont souhaité organiser malgré tout un événement dans le respect des mesures sanitaires.

Il s'agit tout à la fois de maintenir le contact avec les professionnels et de présenter les derniers millésimes dont le «formidable 2019» qui arrive sur le marché. Des professionnels venant de Belgique et de Suisse sont attendus en plus des Français. Il s'agit bel et bien de «montrer que la Bourgogne est dynamique, vivante et à vos côtés», lance Raphaël Dubois en s'adressent aux professionnels.

Les Grands Jours En Caves en quelques chiffres
+ 586 caves participantes dont :
- 5 caves coopératives (1 %)
- 36 maisons de négoce (6 %)
- 545 domaines (93 %)
+ Répartition des caves par vignoble :
- Chablisien, Grand Auxerrois et Châtillonnais : 128
- Côte de Nuits et Hautes Côtes de Nuits : 120
- Côte de Beaune et Hautes Côtes de Beaune : 166
- Côte Chalonnaise et Côtes du Couchois : 63
- Mâconnais : 109

Réservation en ligne

Quelques dégustations collectives à durée limitée


En plus des Grands Jours en Caves, des organismes de gestion ont proposé quatre dégustations collectives et présenter les vins des appellations suivantes : Vosne-Romanée (Village), Nuits-Saint-Georges (Village et Village Premier Cru), Les Climats de la Côte Chalonnaise et toutes les appellations du Mâconnais.

La dégustation des Nuits aux Grands Jours s'est déroulée ce même 16 mars et a permis à 70 professionnels de déguster les vins de 45 domaines et maisons de l’appellation Nuits-Saint-Georges, malheureusement sans les producteurs.

Pour Vosne-Romanée, toujours ce 16 mars, c'étaient 150 personnes qui s'étaient inscrites pour déguster 38 Vosne-Romanée Village. Les participants étaient incités à ne demeurer qu'une heure sur place.

Pour les prochaines éditions, l'association réfléchit à une alternance entre une édition en présentiel collectif et une édition avec ce nouveau format «en caves». Les Grands Jours de Bourgogne donne rendez-vous du 21 au 25 mars 2022 en espérant qu'il sera alors possible d'organiser des dégustations autour de tonneaux en toute convivialité.

Jean-Christophe Tardivon

«Nous sommes là pour promouvoir cette côte viticole sur la planète», déclare Denis Thomas


L'interprofession soutiendra les restaurateurs


«Construire une Cité des vins à Beaune, c'est la reconnaissance du travail des vignerons»


Record absolu pour la pièce de charité de la vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges





Infos-dijon.com - Mentions légales