Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Campus > Sur le campus
04/02/2023 13:39
10203 lectures

DIJON : Le CROUS envisage la rénovation de la résidence étudiante Beaune

Finies les chambres de 9m² sans douche. Dès 2025, des travaux démarreront pour créer des studettes de 19m². Ce vendredi 3 février, la directrice Christine Le Noan a souligné que le CROUS Bourgogne-Franche-Comté présente un taux de logement d'étudiants supérieur à la moyenne nationale.
Ce vendredi 3 février 2023, en marge de la visite d'une délégation d'élus à la résidence Beaune, située sur le campus dijonnais de l'université de Bourgogne, sur le sujet de la prolifération des punaises de lit (lire notre article),  le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé la prochaine rénovation du bâtiment ainsi que son éventuelle extension.

Étaient présents les députés de la majorité présidentielle Benoît Bordat (FP), Fadila Khattabi et Didier Martin (RE, PR) ainsi que la conseillère départementale d'opposition Nuray Akpinar-Istiquam (PS).

La résidence Beaune est «vieillissante»


La rénovation de la résidence Beaune est inscrite dans le contrat de plan État-Région 2021-2027 doté de 2,7 milliards d'euros dont 13,5 millions d'euros pour de ces travaux.

«C'est notre priorité», signale Christine Le Noan. Datant des années 1970, la résidence Beaune est «vieillissante» ayant toujours «un mobilier d'époque avec un côté vintage». Une extension a été réalisé en 1989.

En tout, sur cinq niveaux, la résidence compte 341 chambres de 9 m² avec sanitaires, cuisine et laverie séparés. En fonction des revenus, le loyer mensuel débute à 156 euros.

À chaque rentrée universitaire, le taux d'occupation atteint 100% puis des chambres sont libérées au cours du second semestre. La quasi totalité des occupants sont soit des boursiers, soit des étudiants internationaux.

«Avoir une offre de logement qui corresponde aux attentes des étudiants d'aujourd'hui»


L'objectif des travaux de rénovation de la résidence Beaune est de transformer les 341 logements de 9 m² actuels en 240 studios de 19 m² avec sanitaires et cuisine. La rénovation prendra modèle sur celle effectuée à la résidence Mansart (lire notre article). Le début du chantier est prévu en 2025 avec trois phases pour ne pas fermer l'intégralité de la résidence pendant les travaux.

Une construction neuve est également prévue au niveau du parking actuel afin «d'augmenter la capacité d'accueil» pour «accompagner la croissance des effectifs». «L'ambition est d'avoir une offre de logement qui corresponde aux attentes des étudiants d'aujourd'hui», souligne Christine Le Noan. Le financement n'est pas encore bouclé à ce jour.

Le CROUS Bourgogne-Franche-Comté a un taux de logement d'étudiants supérieur à la moyenne nationale


Au niveau national, en moyenne, les CROUS logent 8% des étudiants. En Bourgogne-Franche-Comté, ce taux atteint 13% avec 7.000 places. «On porte l'ambition d'accompagner les territoires dans la croissance de leurs effectifs», insiste la directrice du CROUS.

Le CROUS travaille avec les différents offices HLM pour que des étudiants puissent être accueillis dans le parc de logement social. «La loi ALUR le permet», signale Didier Martin [NDLR : Loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové de 2014].

Des partenariats avec des bailleurs sociaux pour loger des étudiants


À l'échelle de la Bourgogne-Franche-Comté, mille logements sont réservés à des étudiants internationaux inscrits dans les différentes structures de l'enseignement supérieur comme les universités, les IUT ou encore la Burgundy School of Business.

«Lors d'une agora jeune avec la première adjointe de Dijon, on avait été interpellées par des étudiants de Dijon sur le manque de logement pour les étudiants étrangers qui, malgré tout, ont des ressources», relate Nuray Akpinar-Istiquam, également élue municipale.

La Ville de Dijon a effectivement sollicité Grand Dijon Habitat afin de réserver des logements sociaux à de tels étudiants internationaux.

Jean-Christophe Tardivon

Le CROUS Bourgogne-Franche-Comté a engagé un plan d'action pour lutter contre les punaises de lit dans les résidences étudiantes


Le CROUS travaille à accroître le nombre de structures de restauration universitaire à Dijon


La Métropole de Dijon met la pression sur le CROUS en matière de vie étudiante












Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Data centers : Roland Lescure et Anne Le Hénanff publient un guide pour accompagner l’implantation de centres de données en France
Pourquoi à l'adolescence, les filles se sentent-elles moins bien que les garçons ?
Narcotrafic : un détenu parmi les 100 plus dangereux de France et incarcéré à Vendin-le-Vieil se voit accorder une permission de sortir
On a enregistré -26°3 en Suisse
La saison de ski ouvre samedi à Val Thorens et à Tignes
Décès - Obsèques : Ce que vous devez savoir dans ces circonstances
SUISSE : Interpellé après avoir détruit un radar à coups de barre à mine
Un mois après... France Inter explique l’absence soudaine de Nicolas Demorand
Affaire Shein : Des poupées pédopornographiques et des armes découvertes sur cinq autres plates-formes
Peut-on tomber malade en se rendant dans des toilettes publiques ?
Le meilleur fromage du monde est Suisse et c'est un gruyère affiné 18 mois
Le Millionnaire russe, qui cumulait 400 amendes, s'est tué avec sa Lamborghini lancée à 150 km/heure
Nicolas Sarkozy va sortir de prison, sous contrôle judicaire, avec interdiction d'entrer en contact avec le Ministre de la Justice
SCIENCES : +20% de neige en plus avec des drones qui ensemencent les nuages ?
Un homme de 85 ans prend sa voiture pour aller chez son médecin dans les Deux-Sèvres, il est retrouvé… en Croatie
Les juges ont vu rouge : «J’ai bu un verre avec une patiente avant son euthanasie», justifie un médecin belge qui avait trop bu
Paris : Elles ont manifesté, de façon spectaculaire, contre l'arrivée de Shein au BHV
LFI, LR, RN… Ils s’indignent de l’encadrement des découverts bancaires alors qu’ils ont voté «pour» au Parlement européen
METEO : Un mois d'octobre proche des des normales, mais avec de l'agitation
Guerre en Ukraine : Mais pourquoi la Russie utilise-t-elle des chameaux sur la ligne de front ?
MMA : quatre fois au tapis en 13 secondes, la vidéo de l’incroyable KO d’un combattant tchèque
VIDEO : Un coureur du marathon de Dublin demande sa compagne en mariage
Jackpot évolutif, jusqu’à 700 000 euros : c’est quoi «Crescendo», la nouvelle loterie de la FDJ ?
Paris : Un homme passe la nuit sur la tour Eiffel, le monument porte plainte
Avocat : Comment bien le choisir, le faire mûrir, le conserver…
JUSTICE - LIVRE «Qui a tué Virginie ?» Julien Mucchielli : une vue d’ensemble sur une affaire «pas pensable» : quand la loi française ne dit pas «non»
NEIGE : Première grosse offensive de l'hiver dans les Alpes du Nord
PAYS BAS : La Poste expérimente des chiens robots pour livrer les colis
Passe-Muraille s’est marié avec la belle-fille de Passe-Partout
Projet de loi de finances : Les Maires des stations de montagne s'étrangle de la suppression du Fonds vert
MOBILITÉS : 420 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les 30 nouvelles rames de l'Eurostar, à 320 km/heure, entre Paris et Londres
Mort brutale, au Japon, à 27 ans de l’acteur d’«Un si grand soleil» Lyad Smain, la série lui rend hommage
MOBILITE : Le MF19, le métro ferré nouvelle génération d’Alstom, accueille ses premiers voyageurs sur la ligne 10 du métro parisien
La production de miel a augmenté de 90%, en France, en 2025 par rapport à 2024
Vous pouvez demander votre chèque énergie
Découvrez le Projet de loi de finances 2026, celui de la Sécurité sociale, et celui de la Lutte contre les fraudes sociales et fiscales
Infos-dijon.com - Mentions légales