Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
12/06/2022 13:47

DIJON : François Rebsamen a voté au premier tour des législatives en milieu de matinée

Ce dimanche 12 juin, les électeurs sont appelés aux urnes alors que la question de la mobilisation démocratique se pose une nouvelle fois. Plusieurs personnalités dijonnaises ont voté dès le matin, dont le maire de Dijon dans la première circonscription de la Côte-d'Or.
Actualisé avec l'analyse de la participation à 17 heures.
Une fois encore, la participation sera commentée, scrutée, décortiquée attentivement au fil de la journée. Les anticipations de résultats ne sont pas les mêmes à 50% de participation ou à 40% faute d'un panel électoral suffisant pour projeter les résultats de la présidentielle sur les législatives.

En matière de pratique du vote lui-même, deux grandes tendances se dessinent, entre les aires urbaines et rurales. La ruralité a le vote matinal, pour bien commencer le dimanche et passer à d'autres activités ensuite. Les urbains ont le vote vespéral, terminant ainsi le week-end par cette participation démocratique.


Participation à midi en baisse par rapport à la présidentielle


En Côte-d'Or, ce dimanche 12 juin 2022, la préfecture indique une participation à 12 heures de 21,45% (contre 20,42% au premier tour des législatives de 2017, 25,27% au premier tour de la présidentielle de 2022 et 27,06% au premier tour de la présidentielle de 2017).

En Bourgogne-Franche-Comté, aucune tendance ne se dessine. Des départements ruraux pouvant avoir une participation inférieure ou supérieure à 2017 selon les cas.

À noter cependant que, contrairement à la Côte-d'Or qui affiche à midi une participation en hausse d'un point par rapport à 2017, la participation dans le Doubs chute de 4 points, en ligne avec le comportement des électeurs à la présidentielle dans ce département.

Participation contrastée à 17 heures


Actualisé à 17 heures 17 :

À 17 heures, la tendance s'inverse en Côte-d'Or avec 41,32% (contre 44,76 % au premier tour des législatives 2017, 63,93% au premier tour de la présidentielle de 2022 et 69,47% au 1er tour de la présidentielle 2017).

Cette fois, les tendances sont nettes en Bourgogne-Franche-Comté. Comparativement aux législatives de 2017, les départements les plus ruraux révèlent un rebond de la participation. Jura, Nièvre, Haute-Saône, Yonne et Territoire de Belfort se mobilisent plus qu'en 2017.

Parmi les trois départements les plus peuplés, la participation recule donc en Côte-d'Or, chute dans le Doubs (35,50% contre 41,64% au premier tour des législatives 2017) et se stabilise en Saône-et-Loire (40,64% contre 41,43 % au premier tour des législatives 2017).

Dans tous les cas, la participation est d'environ 25 points plus faible qu'à la présidentiel d'avril.

François Rebsamen a voté dans la première circonscription


Sur la première circonscription mêlant urbanité et ruralité, François-Xavier Dugourd (LR-UDI) et Didier Martin (Ensemble) ont voté presque à la même heure au gymnase Boivin, à Dijon. Antoine Peillon (NUPES) a voté à l'école Anjou, dans le quartier de la Fontaine d'Ouche, et Sladana Zivkovic (divers gauche) a glissé son bulletin dans l'urne au bureau de vote de la MJC Montchapet en fin de matinée.

Le maire de Dijon, François Rebsamen (PS, Fédération progressiste), a rempli son devoir de citoyen à l'école Darcy-Mauchaussé en se penchant avec intérêt sur la participation, remarquant tout à la fois que son bureau de vote avait vu le nombre d'électeurs tripler en une heure mais que les moins de 35 ans étaient bien peu nombreux à participer au scrutin en début de matinée.

À noter au chapitre sanitaire que les taux d'incidence pour les plus de 65, marqueurs de la circulation du virus responsable de la Covid-19, ans ayant rebondi, plusieurs personnes vulnérables portaient un masque de protection et pratiquaient soigneusement une hygiène des mains à l'entrée et à la sortie des bureaux de vote.

Jean-Christophe Tardivon
Photographies JC Tardivon et Alix Berthier



Les enseignements du premier tour des élections législatives en Côte-d'Or


Les réactions au premier tour des législatives en Côte-d'Or


La participation au premier tour des législatives en Côte-d'Or


Les jeux sont faits pour le premier tour des législatives en Côte-d'Or


Les candidats font leurs jeux pour les élections législatives en Côte-d'Or


Portraits socio-économiques des circonscriptions en Côte-d'Or par l'INSEE


Les résultats territoriaux en Côte-d'Or au premier tour de l'élection présidentielle


Les résultats territoriaux en Côte-d'Or au second tour de l'élection présidentielle


Le taux de participation au premier tour de la présidentielle en Côte-d'Or












































































Infos-dijon.com - Mentions légales