Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
21/03/2022 11:58

FRANCE : Jean-Baptiste Lemoyne annonce «une contrepartie financière» pour les acteurs du tourisme accueillant des personnes déplacées venant d'Ukraine

Ce vendredi 18 mars à Dijon, le ministre français du Tourisme a déclaré que les professionnels du tourisme sont «des acteurs économiques qui ont besoin d'être accompagnés pour les prestations offertes». La Commission européenne prépare une intervention «exceptionnelle».
Les conséquences du conflit russo-ukrainien ont traversé les débats des ministres chargés du tourisme des états membres de l'Union européenne, ou de leurs représentants, réunis à Dijon ce vendredi 18 mars 2022 pour une réunion informelle de concertation dans le cadre de la présidence française du conseil de l'Union européenne.

Après avoir fait le bilan des débats inscrits à l'ordre du jour, Jean-Baptiste Lemoyne, ministre français du Tourisme, et Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, sont revenus sur ce que la situation implique en particulier pour le secteur touristique.


Solidarité des acteurs du tourisme avec les personnes déplacées venant d'Ukraine


«Quatre pays de l'Union européenne ont une frontière avec un pays qui est désormais en guerre suite à l'agression inqualifiable de la Russie sur l'Ukraine», a souligné avec gravité Thierry Breton.

Pour sa part, Jean-Baptiste Lemoyne a rappelé que «l'Europe avait été au rendez-vous de l'action, de façon unie, de façon ferme, de façon rapide». En lien avec le sujet du jour, il a évoqué «la solidarité en actes des acteurs du tourisme» qui «montrent toute leur capacité à se mobiliser».

Par exemple, en France, «dans l'urgence, des acteurs majeurs, petits et grands, offrent à titre gracieux des capacités d'hébergement, des auberges de jeunesse ont mis plus de mille lits à disposition, 8.000 personnes ont d'ores et déjà transité par la chaîne d'hôtels Accor».

L'insertion dans l'emploi en ligne de mire


«On est dans une logique de mettre en réseau les meilleures pratiques», a déclaré Thierry Breton, «il faut gérer une situation d'urgence, il faut ensuite offrir une situation qui est plus temporaire».

Les différentes initiatives auront donc à être structurées dans la durée pour «faire face à ce défi de l'accueil des déplacés» au travers d'une charte entre les fédérations patronales du secteur de l'hôtellerie et le gouvernement français avec, en ligne de mire, les besoins d'insertion dans l'emploi des personnes déplacées.

Au niveau de l'Union européenne, dans le secteur touristique, environ 2 millions de postes ne seraient pas pourvus dont 220.000 en France.

«Permettre aux états d'intervenir de façon exceptionnelle»


Selon Jean-Baptiste Lemoyne, il s'agit de «faire face, en mobilisant un certain nombre de lits, d'établissements, avec, naturellement, une contrepartie financière puisqu'il y a le temps de l'urgence et de la solidarité qui peut se manifester. Néanmoins, on est là avec des acteurs économiques qui ont besoin d'être accompagnés pour les prestations offertes. On est en train de s'outiller, ce sera finalisé très très prochainement»

Des aides d'états sont en cours d'élaboration au niveau de l'Union européenne pour «permettre aux états d'intervenir de façon exceptionnelle pour faire face à une situation exceptionnelle».

Jean-Christophe Tardivon

«Faire de l'Europe la première destination mondiale du tourisme durable»


Jean-Baptiste Lemoyne et François Rebsamen ont accueilli à Dijon les délégations de la conférence européenne sur le tourisme


Dijon a mis «des étoiles dans les yeux» des ministres européens


«La Bourgogne, une marque internationale qui se réinvente», vante Jean-Baptiste Lemoyne



Infos-dijon.com - Mentions légales