Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
15/12/2023 12:20
26183 lectures

AGRICULTURE : François Patriat tacle sévèrement les Régions dont la Bourgogne – Franche-Comté

L’ancien Ministre de l’Agriculture et ancien Président de la Bourgogne ne manie pas la langue de bois, avec des propos sévères contre les Régions et contre les conséquences de la décentralisation.
«Fanfan revient !» Forcément quand il a entendu des agriculteurs lui lancer ces mots gentils alors qu’il arrivait devant le siège du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, à Dijon, il a souri… François Patriat, vétérinaire de formation, a toujours eu des rapports privilégiés avec les agriculteurs et les éleveurs.
Il a donc voulu être présent devant Boulevard de la Trémouille à Dijon où les agriculteurs avaient décidé de converger et de se rassembler, ce vendredi 15 décembre au matin. Une manifestation alors que le sujet de l’agriculture, dont les Régions ont désormais la compétence, est brûlant, pour ne pas dire chaud bouillant, comme on a pu le lire avec les accusations venues de la profession pour dénoncer les retards de versements des aides, financements et subventions.

Ce qui a obligé la Présidente Marie-Guite Dufay à monter au front, lors d’un point presse. Et à échanger sur le sujet avec le Ministre de l’Agriculture.
Face à cette situation, François Patriat lance : «Je rappelle que ce sont les Régions qui ont voulu la compétence de l’agriculture. Les régions ont beaucoup recruté, peut être pas assez, mais ça ne marche pas. Quand on demande la compétence il faut l’assumer». Message envoyé aux Présidents de Région en général et à Marie-Guite Dufay en particulier.
L’ancien Ministre poursuit : «On voit là les limites de la décentralisation. Personnellement je pense que l’on ne peut pas tout décentraliser. Il ne faut pas aller trop loin. Tout le monde n’est pas d’accord, mais moi j’assume».
A.B.

À Dijon, les agriculteurs de la FNSEA mettent la pression sur la Région et le gouvernement


État et Région trouvent un accord pour le traitement des dossiers FEADER en instance


La municipalité dijonnaise évalue les conséquences de la manifestation d'agriculteurs


La Confédération paysanne réagit à la manifestation de la FNSEA à Dijon



Infos-dijon.com - Mentions légales