Ce mercredi 27 novembre, aux côtés du président de la Métropole François Rebsamen, la nouvelle maire de Dijon a planté le dernier arbre ponctuant les travaux de réaménagement de l'axe Monge-Bossuet. «C'est vraiment un espace que l'on fait vivre et qui est appelé à être animé», a déclaré Nathalie Koenders.
La place Bossuet réaménagée a été inaugurée en début d'automne (
lire notre article). Une période peu propice aux plantations aussi des végétaux avaient été installés temporairement. Ce mercredi 27 novembre 2024, le premier geste de Nathalie Koenders (PS) en tant que maire de Dijon, depuis le 25 novembre dernier (
lire notre article), a été de planter un Érable negundo pour marquer la fin des travaux.
Déjà âgé de 12 ans, cet érable provient d'un pépiniériste de Rhône-Alpes. Il s'agit d'une cépée, avec plusieurs troncs partant de la base. Avec les années, il atteindra plus de 10 mètres de haut. Mellifère, il sera apprécié des insectes le printemps venu.
Bientôt le retour des oiseaux
La place accueille également des érables champêtres, des chênes de Corse, des ormes du Japon, des amélanchiers, des cerisiers à grappe ou encore des féviers d'Amérique. Il s'agit d'essences adaptées au type de sol du centre-ville, très peu homogène en raison des réseaux souterrains.
Comme l'a signalé son concepteur Olivier Lesage, le nouveau paysage urbain remodelé devrait attirer plus d'oiseaux sur la place.
200.000 euros pour la végétalisation
La rénovation de l'axe Monge-Bossuet a mobilisé un budget de 7 millions d'euros financé par la Métropole et la Ville de Dijon avec des participations de l’État (au travers du Fonds vert : 1,15 million d'euros), l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse (278.000 euros), le fonds de concours de la Ville de Dijon (1,4 million d'euros), l'Union européenne (au travers du FEDER : 1,05 million d'euros) et le Fonds national d'archéologie préventive (556.000 euros).
Concernant le volet végétal, 78 arbres et arbustes ont été plantés durant cette opération. Cet aspect a coûté 200.000 euros. En tout, la municipalité a prévu la plantation de 400 arbres au centre-ville durant ce mois de novembre.
«La place Bossuet a été en grande partie rendue aux habitants»
La cérémonie s'est déroulée en présence de François Rebsamen (PS, FP), président de la Métropole de Dijon, d'Antoine Hoareau (PS), nouveau premier adjoint au maire, ainsi que de plusieurs autres élus de la majorité municipale.
«La place Bossuet a été en grande partie rendue aux habitants», s'est félicitée Nathalie Koenders, «c'est vraiment un espace que l'on fait vivre et qui est appelé à être animé».
«À l'image de tous nos projets, cette place a pris en compte l'intégration des enjeux climatiques», a expliqué la maire de Dijon, «cela contribue à faire des environnements dijonnais plus attractifs mais aussi plus ouverts». «Toutes les places, à Dijon, disposent désormais soit d'une fontaine ou d'un espace vert.»
Le skate reste interdit
Assumant un rôle de «Père Fouettard», François Rebsamen a rappelé l'interdiction de faire du skate sur le nouveau mobilier urbain : «il y a un skate-park qui a été fait pour ça ; ici, au centre-ville, c'est pour des gens qui veulent en profiter tranquillement». «N'hésitez pas à le dire, si ça ne passe pas, vous appelez la police municipale, elle viendra !»
«Sur la Métropole, il y a 1,1 million d'arbres», a relevé le président de l'intercommunalité, «chaque arbre est surveillé, certains s'effondrent malheureusement».
Des selfies avec Nathalie Koenders
François Rebsamen et Nathalie Konders ont ensuite accompagné les équipes de l'entreprise Id Verde pour installer l'érable dans sa nouvelle implantation.
En fin de cérémonie, plusieurs Dijonnais ont sollicité la nouvelle maire de Dijon pour réaliser des selfies.
Les arbres et arbustes étant définitivement en place, les illuminations de Noël de la place Bossuet pourront bientôt poindre dans la nuit dijonnaise.
Jean-Christophe Tardivon