> Vie locale > Vie locale
09/05/2023 18:56

MOBILITÉS : Une solution se profile pour la liaison TGV Dijon-Roissy-Lille

L'installation de l'OIV à Dijon pourrait faire avancer le dossier de cette liaison TGV. François Rebsamen a évoqué une solution, ce mardi 9 mai.
La SNCF a suspendu en 2020, en raison de la crise sanitaire, la ligne TGV reliant Dijon à Lille via Montbard, Marne-la-Vallée et l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

Selon François Rebsamen (PS, FP), maire de Dijon, «cette situation porte un grand préjudice aux Dijonnaises et Dijonnais, habitants de la métropole et du département, professionnels et entreprises, touristes, étudiants, enseignants».

D'un côté, le maire de Dijon a lancé une pétition de soutien, à présent close avec plus de 22.500 signataires (lire le communiqué). De l'autre, il négocie avec le P-DG de la SNCF pour trouver une solution technique.

Un appui sur la liaison Lille-Montpellier


Ce mardi 9 mai 2023, François Rebsamen a indiqué qu'une piste était privilégiée en s'appuyant sur la liaison Lille-Montpellier. Deux rames de TGV pourraient être accolées au départ de Lille pour effectuer le trajet Lille-Dijon avec une halte à Roissy-Charles de Gaulle. Idem au passage de la rame revenant de Montpellier.

Cette solution nécessite toutefois une disponibilité suffisante en matériel roulant et une fréquentation assurant la rentabilité économique de la liaison.

François Rebsamen compte sur la potentielle organisation à Dijon, en septembre 2024, d'un Congrès mondial par l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) pour convaincre la SNCF d'une mise en place avant cette date.

Jean-Christophe Tardivon

Le directeur de l'OIV voit Dijon comme «une capitale diplomatique attractive et accueillante»


Pas de construction de nouvel immeuble à la Cité de la Gastronomie avant «trois ou quatre ans»


«Il faut construire des logements», maintient François Rebsamen


L'École hôtelière Vatel s'implantera sur la métropole de Dijon en 2026