Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
26/02/2023 11:56
4639 lectures

PARIS 2024 : François Sauvadet et François Rebsamen s'accordent pour le passage de la flamme olympique à Dijon

Les Départements animent «le Relais de la Flamme». Dans ce cadre, la Côte-d'Or est département-étape avec une fin de parcours dijonnaise. «La flamme olympique va traverser Dijon», a assuré François Rebsamen, ce vendredi 24 février.
Durant la réunion publique consacrée au budget primitif 2023 de la Ville de Dijon, le 23 février dernier, le maire François Rebsamen (PS,FP) a annoncé que la flamme olympique passera à Dijon avant le début des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Ce vendredi 24 février 2023, en marge du temps officiel commémorant l'anniversaire du début du conflit en Ukraine (lire notre article), François Rebsamen a confirmé l'annonce. Le passage de la flamme olympique dans la capitale régionale résulte d'un accord la Ville de Dijon et le Département de la Côte-d'Or, présidé par François Sauvadet (UDI).


«Des célébrations populaires qui laisseront une empreinte unique dans la vie des habitants», indique François Sauvadet


Au niveau national, en décembre 2021, le comité d'organisation de Paris 2024, présidé par Tony Estanguet, s'est engagé avec l'Assemblée des Départements de France, association d'élus présidée également par François Sauvadet, pour faire des conseils départementaux des partenaires institutionnels afin de «coconstruire et animer le Relais de la Flamme».

«Puissant symbole de la magie des Jeux, la flamme olympique et paralympique traversera notre pays quelques mois avant la cérémonie d’ouverture, après son allumage à Olympie. Sur son passage, elle embrasera le cœur de tous Français ; éclairera la beauté et la diversité des savoir-faire, cultures et patrimoines locaux ; mettra en lumière l’importance du sport sur les territoires», déclarait alors François Sauvadet.

Selon le Côte-d'Orien, le parcours de la flamme est «l’occasion d’organiser des célébrations populaires qui associeront tous les publics, feront rayonner les talents locaux, et laisseront une empreinte unique dans la vie des habitants et des territoires traversés.»

«La flamme olympique va traverser Dijon», assure François Rebsamen


La flamme olympique sillonnera donc la Côte-d'Or durant toute une journée, terminant son parcours en fin d'après-midi dans la capitale régionale. «La flamme olympique va venir, elle va traverser Dijon, elle va rester à Dijon», a assuré François Rebsamen, ajoutant qu'il n'y avait aucune «divergence» à ce sujet avec le président du Département. Les deux collectivités financeront le passage.

Le Département de la Côte-d'Or et la Ville de Dijon ont été labellisés Terres de Jeux 2024. Quatre communes ont été désignées pour éventuellement accueillir des athlètes se préparant aux JO : Beaune (pour le triathlon), Semur-en-Auxois (cyclisme sur route), Chenôve (basket, handball...) et Dijon avec notamment le CREPS Bourgogne-Franche-Comté pouvant recevoir des compétiteurs pratiquant des disciplines variées (football, judo, lutte, gymnastique, tir à l'arc, boxe, athlétisme, natation, beach volley, canoë-kayak, tennis...).

Arrivée à Marseille au printemps 2024


À ce jour, seule la première ville du passage de la flamme olympique en France est connue, le comité d'organisation de Paris 2024 distillant les informations au compte-gouttes pour rythmer la communication.

Le 3 février dernier, Tony Estanguet a annoncé que la flamme olympique arrivera à Marseille – ancienne colonie de Phocée, une cité de la Grèce antique – dans le Vieux-Port, par la mer, à bord du trois-mâts le Belem. Cela au printemps 2024.

Jean-Christophe Tardivon

Le CREPS Bourgogne-Franche-Comté fait «un pas de géant» vers les JO de Paris 2024


Pose de la première pierre de la nouvelle base nautique du lac Kir à Dijon


François Rebsamen présente le budget 2023 aux habitants de Dijon


François Rebsamen ouvre le jeu pour les municipales à Dijon en 2026


Photographie Petr Kratochvil (licence Creative commons)


Infos-dijon.com - Mentions légales