Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
20/01/2023 03:53
5531 lectures

CÔTE-D’OR : Thierry Falconnet vise la tête de la fédération du PS

En février prochain, Thierry Falconnet défiera Michel Neugnot pour tenter de devenir le nouveau premier secrétaire fédéral du Parti socialiste en Côte-d'Or. L'officialisation de la candidature a été faite en début de meeting de la NUPES 21, ce jeudi 19 janvier, à Chenôve.
Comme un poisson dans l'eau parmi les sympathisants de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale, Thierry Falconnet (PS) a pris la parole en premier lors d'une réunion publique organisée par la coordination NUPES 21, ce jeudi 19 janvier 2023, à Chenôve.

À la Métropole, Thierry Falconnet est le vice-président en charge du renouvellement urbain de la collectivité présidée par François Rebsamen (PS, FP). À Chenôve, il est le maire de la commune. En Côte-d'Or, il est adhérent de la fédération du Parti socialiste dont le premier secrétaire fédéral sortant est Michel Neugnot, lui-même premier vice-président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.


Quelques messages en début de meeting


Après le vote des militants du PS pour désigner en quelque sorte les «députés» du parti, le 12 janvier dernier (lire notre article), les militants votaient, ce 19 janvier, pour désigner le premier secrétaire national.

Aussi, Thierry Falconnet n'a pu assister à tout le meeting de la NUPES 21 et a dû quitter la salle des fêtes de la mairie de Chenôve après avoir délivré quelques messages.

Appel lancé à La France insoumise en vue des municipales de 2026


«On peut applaudir l'unité des gauches», a lancé Thierry Falconnet en prenant le micro, ce que la salle a fait bien volontiers après la manifestation dijonnaise contre la réforme des retraites qui a rassemblé entre 11.000 et 13.000 participants (lire notre article).

Le socialiste a poursuivi en faisant le vœu de «faire reculer Emmanuel Macron, faire reculer Élisabeth Borne et Éric Ciotti sur cette réforme d'injustice sociale».

«Je ne représente pas le Parti socialiste ce soir», a-t-il glissé alors que les élus socialistes étaient bien rares parmi l'assistance. Un «pas encore» a fusé depuis la salle.

«Il y avait des socialistes dans la manifestation cet après-midi. Il y avait notre premier secrétaire national Olivier Faure qui était au gymnase Japy avec l'ensemble des responsables nationaux de la NUPES et de la gauche pour s'opposer à cette réforme», a-t-il ajouté.

«Je suis très heureux en tant que maire socialiste de Chenôve, à la tête d'une municipalité d'union de la gauche. J'espère mes chers camarades de La France insoumise que, pour les prochaines échéances, ce sera l'unité complète des gauches qui puisse se faire aux municipales. C'est un appel que je vous lance d'ores et déjà parce que nous gagnons et nous gagnerons parce que nous sommes rassemblés. La NUPES – même si elle est très critiquée par nos adversaires, notamment en interne, du Parti socialiste – est une force», a-t-il insisté.

Candidat pour incarner «un premier fédéral de gauche»


«Si vous avez des amis socialistes qui doivent voter aujourd'hui, faites-les voter pour Olivier Faure et puis, le 23 février, je fais un peu d'immodestie, faites-les voter pour moi puisqu'au moins, il y aura un premier fédéral de gauche à la tête du Parti socialiste en Côte-d'Or, ce serait bien, ça nous changerait», a alors lancé Thierry Falconnet.

«Je vais devoir vous quitter en cours de meeting parce que, vous le savez, le Parti socialiste et la démocratie interne méritent d'être surveillés. Donc, je vais faire un petit peu le tour, avec mes camarades, des différents bureaux de vote pour qu'au moins nous retrouvions notre très bon score de premier tour pour Olivier Faure et que [Nicolas] Mayer-Rossignol ne fasse pas 100% dans la fédération de Côte-d'Or, ce qui pourrait être le cas en cas de trucage des élections mais ce n'est jamais le cas en Côte-d'Or», a-t-il développé.

Vote pour le premier secrétaire puis vote pour le premier fédéral


Le 12 janvier dernier, en Côte-d'Or, le texte d'orientation porté par Olivier Faure est arrivé derrière celui de Hélène Geoffroy, pour une voix. Ce 19 janvier, Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol se confrontaient pour briguer le poste de premier secrétaire national.

Olivier Faure est l'artisan du rapprochement avec Jean-Luc Mélenchon (LFI) et de la participation du Parti socialiste à l'accord électoral de la NUPES. Un accord contesté par Nicolas Mayer-Rossignol.

En Côte-d'Or, Hélène Geoffroy est soutenue notamment par Michel Neugnot qui a d'ores et déjà annoncé qu'il serait candidat à sa succession (lire notre article), Nicolas Mayer-Rossignol est soutenu par Océane Charret-Godard qui n'écarte pas de se lancer dans la course à la fédération (lire notre article) et donc Olivier Faure par Thierry Falconnet qui a ainsi officialisé ce jeudi son objectif fédéral.

La campagne pour les élections dans chaque fédération départementale débutera officiellement après le congrès du Parti socialiste à Marseille pour se conclure par un vote le 23 février prochain.

Actualisé le 20 janvier 2023 :

Océane Charret-Godard a annoncé se rallier à Michel Neugnot pour constituer un «binôme» en vue de l'élection à la fédération.

Jean-Christophe Tardivon

Nicolas Mayer-Rossignol a la préférence des militants socialistes en Côte-d'Or pour le congrès du PS


«Deux tiers des premiers fédéraux ont signé le texte d'Olivier Faure», signale Victor Le Monier, référent d'Olivier Faure en Côte-d'Or pour le congrès du PS







Infos-dijon.com - Mentions légales