> Vie locale > Vie locale
16/05/2023 14:23

DIJON MÉTROPOLE : «L'ADN de notre destination est l’oenotourisme, la gastronomie et le bien-être», souligne Sladana Zivkovic

La présidente de l'office de tourisme de Dijon Métropole a présenté les grandes lignes de la saison touristique 2023, ce mardi 16 mai. Les indicateurs sont au vert avec une hausse de la fréquentation ainsi que de la durée de séjour.
La fréquentation touristique de la métropole dijonnaise continue de reprendre après la crise sanitaire. 2022 a terminé à un niveau similaire à 2019 et 2023 est bien partie pour aller encore au-delà.

Ce mardi 16 mai 2023, Sladana Zivkovic (PS), présidente de l'office de tourisme de Dijon Métropole, a exposé le bilan de l'année passée et présenté les grandes lignes de la saison à venir en compagnie de Cordula Riedel, directrice de l'établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), et en présence d'acteurs économiques dont des représentants de Côte-d'Or Attractivité et Bourgogne-Franche-Comté Tourisme.

«L'effet touristique du label UNESCO est phénoménal»


Ouverture de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, installation de l'Organisation internationale de la vigne et du vin... 2022 a été riche pour Dijon.

«La Cité, au niveau touristique, il n'y a aucun problème», assure la présidente de l'office de tourisme métropolitain, «ce qui va mettre plus de temps, c'est l'appropriation par les Dijonnais».

«Ça va être une attractivité touristique puissante, on dit l'ONU du Vin, on a les chercheurs de tous les pays viticoles qui vont venir échanger et travailler à Dijon», se félicite Sladana Zivkovic. Et de résumer : «l'effet touristique du label UNESCO est phénoménal».

L'enjeu de la durée de séjour


En 2022, 257.000 visiteurs ont été dénombrés aux points d'accueil de l'office du tourisme contre 254.000 en 2019. 68% sont des Français, dont 39% venant de Bourgogne-Franche-Comté et 19% d’Île-de-France, et 32% viennent de différents pays, de façon décroissante : Allemagne, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, États-Unis, Italie, Espagne, Canada.

À noter que le Japon n'a levé les restrictions de voyages qu'en octobre dernier.

En pleine saison, 1.500 passages quotidiens aux points d'accueil touristiques ont été observés, en moyenne, par les équipes de l'office de tourisme.

La durée des séjours évolue sensible avec une moyenne de 1,8 jour. «Dijon est perçue comme une véritable destination en soi et non plus comme seulement une halte sur la route des vacances», analyse Cordula Riedel.

«Nous avons de plus en plus de gens qui font le déplacement exprès pour visiter Dijon, la Côte-d'Or, la Bourgogne. L'enjeu est de les capter et de leur faire prolonger ce séjour le plus possible afin que les gens restent, rayonnent, consomment dans les commerces divers et variés, apprécient notre région, ramènent des bons souvenirs et deviennent également prescripteurs donnant à d'autres personnes l'envie de découvrir Dijon», poursuit la directrice.

«On a vraiment vu une évolution du centre-ville de Dijon»


«Dijon a eu un coup de booster avec la création de la Cité internationale de la gastronomie et du vin», analyse Jean-Paul Durand (sans étiquette), conseiller municipal de Dijon délégué à l'animation du cœur de ville.

«Dijon est la deuxième ville en France en termes d'étoiles», souligne l'ancien président de l'Union des métiers et industries de l'hôtellerie de la Côte-d'Or (UMIH 21) sous le regard de l'actuel, Patrick Jacquier. Selon, lui, rapporté au nombre d'habitants, Dijon compte un nombre remarquablement élevé de restaurants étoilés par le Guide Michelin.

«On a vraiment vu une évolution du centre-ville de Dijon», abonde un caviste, «tout le travail fait à l'international rayonne aussi sur la clientèle très locale».

«On voit des gens qui redécouvrent leur ville et sont attirés d'un point de vue touristique» témoigne le commerçant qui note que «de plus en plus de Côte-d'Oriens» participent aux ateliers de dégustation qu'il organise.

«Chacun est ambassadeur de sa ville et de sa destination»


Concernant, les quatre premiers mois de 2023, l'office de tourisme décompte 62.500 visiteurs dans ses points d'accueil, soit une fréquentation supérieure de 25% à celle de 2022 et même de 73% à celle de 2019, année où le bureau de la rue des Forges avait été fermé en avril du fait des travaux de piétonnisation de la place Notre-Dame.

En ce début d'année, l’office de tourisme constate «un bon retour des clientèles internationales européennes, notamment en provenance d’Italie, sur les congés de printemps et nord-américaines».

«Nos points d'accueil sont attractifs», se félicite Sladana Zivkovic qui insiste sur «les échanges» possible au niveau des points d'accueil ainsi que sur «le rôle d'ambassadeurs» des commerçants et artistes : «chacun est ambassadeur de sa ville et de sa destination».

«L'ADN de notre destination est l’œnotourisme, la gastronomie, le bien-être, le bien-vivre dans notre ville et notre région», souligne la présidente de l'office du tourisme.

Tourisme d'affaire et tourisme durable


L'EPIC a défini deux axes stratégiques pour développer des actions en 2023 : le tourisme d'affaire et le tourisme durable. Concernant le premier, «le futur bureau des congrès sera accompagnateur des congrès et des séminaires pour mettre Dijon sur la carte des grands événements», indique Sladana Zivkovic.

Concernant le second, l'objectif est de «mettre Dijon sur une destination écoresponsable» en faisant la promotion des écolabels, des établissements vertueux ou encore des déplacements en train.

En 2023, les équipes participeront à une quinzaine d'ateliers de travail et de salon de part le monde, notamment en Europe et au Japon. Parallèlement, des «éductours» et des visites de médias seront organisées à Dijon.

Les nouveautés de la saison 2023


«Pour retenir la clientèle, il est important qu'il y ait une offre conséquente facilement réservable et achetable», signale Cordula Riedel. Sur cet aspect, 2023 démarre bien : sur les quatre mois, le produit des réservations des groupes atteint 500.000 euros contre 600.000 euros pour toute l'année 2022.

Parmi les nouveautés de l'offre de produits touristiques réservables aux points d'accueil, on peut signaler une nouvelle visite à Talant – en plus de la Rando des chefs – sous la forme d'une découverte des résidences des ducs de Bourgogne ponctuée d'anecdotes durant 1 heure 45.

Autres nouveautés : des séances de yoga dans le parc de la Colombière, des locations de vélos électriques au point d'accueil de la gare, des ateliers autour du pain d'épices de la Tour destinés aux enfants, la visite du palais de justice rénové avec les anecdotes des grands procès et le retour des ateliers moutarde dans un nouveau local rue Monge.

Des packs centrés sur les sites UNESCO en Bourgogne-Franche-Comté


Les incontournables sont toujours au programme : Jeudi vins, parcours de la Chouette, City pass, atelier street art, atelier vins et fromages de Bourgogne, dégustations au château de Marsannay, visites théâtralisées avec Philippe le Bon et Marguerite de Flandres...

De plus, les points d'accueils proposent des «packs» comprenant des produits touristiques de l'ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté avec des focus sur les différents sites labellisés par l'UNESCO.

Pour promouvoir la destination en 2023, l'office de tourisme investit 100.000 euros dans une campagne d'affichage – «simple, sobre, aux messages clairs», selon Sladana Zivkovic – dans des gares – et éventuellement un aéroport encore en discussion – ainsi que de la communication sur les médias sociaux.

Jean-Christophe Tardivon

Marc Desgrandchamps expose ses «silhouettes» au musée des Beaux-arts de Dijon


François Rebsamen vante «l'hédonisme» porté par la Cité de la Gastronomie à Dijon


200.000 visiteurs en un an au pôle culturel de la Cité de la Gastronomie à Dijon


Dijon expose ses «génies» et leurs «lieux» au 1204


Le directeur de l'OIV voit Dijon comme «une capitale diplomatique attractive et accueillante»