Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
01/11/2023 19:06
15548 lectures

FOIRE DE DIJON : Les stands sous toutes les facettes

Du 1er au 12 novembre, la Foire de Dijon propose des produits alimentaires et des boissons sans oublier ce qui concerne l'habitat et son ameublement. Différents espaces permettent de se restaurer simplement ou de cultiver la gastronomie.
Retrouvez toutes les facettes de la Foire de Dijon en une centaine de photographies.
La 93ème édition de la Foire internationale et gastronomique de Dijon a ouvert ce mercredi 1er novembre 2023 dans le parc des expositions. Il s'agit de la première Foire organisée par la nouvelle structure Dijon Bourgogne Events créée par la municipalité.

Quelques stands ne sont plus là, d'autres sont arrivés. L'événement se renouvelle. Le maire de Dijon François Rebsamen ayant promis une «Foire plus festive, plus surprenante, plus savoureuse».

Hall 2 : institutions et ameublement


Dans le Hall 2, côté avenue des Grands-Ducs-d'Occident où se situe l'entrée principale, on retrouve les stands institutionnels de la Ville et de la Métropole de Dijon, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du 5511ème régiment du train notamment.


Plus avant, le hall est dédié à l'ameublement avec les stands proposant les incontournables canapés et lits.

La mezzanine du Hall 2 est dédiée à la beauté. L'étage se partage entre l'habitat et l'artisanat dont les traditionnels produits et vêtements en cuir.

Plus de galerie nord mais toujours un village international


Le plus grand changement de cette 93ème Foire se trouve dans le Hall 1 où la galerie nord a été déconstruite pour des raisons de sécurité. Une partie des exposants ont été relocalisés à l'étage du Hall 2.

Par conséquence, le village international n'a plus de plafond spécifique et gagne en sensation d'espace. On retrouve là des stands de produits venant du Canada, d'Irlande, d'Italie ou encore du Vietnam avec des bars et un restaurant.

Hall 1 : restauration et institutions


Le Hall 1 est dédié aux plaisirs de la table avec de nombreux stands de produits alimentaires, de vins et de spiritueux. Pour la première fois, le discounteur allemand Lidl tient un stand présentant notamment sa nouvelle gamme «Produits d'ici».

Pour cette inauguration, la Table de Lucullus fait la promotion de la marque territoriale Prodij, emblème de la stratégie de transition alimentaire de la Métropole de Dijon.

Autour de la table, plusieurs stands de produits du terroir – dont les Salaisons Sabatier, la Maison Mulot & Petitijean et la Fromagerie Delin – ainsi que les outils culinaires des marques du groupes SEB.

En remontant vers le fond du Hall 1, se trouve le stand institutionnel du Département de la Côte-d'Or qui propose un espace de restauration et une boutique de produits de la marque territoriale « 100% Côte-d'Or ».

À proximité, La Petite Ferme est le stand du réseau Bienvenue à la ferme animé par la chambre d'agriculture de la Côte-d'Or. Il propose également une restauration de produits locaux.
.

La gastronomie sur scène et dans les assiettes


Plus loin encore, la Scène des chefs a été revue pour devenir l'espace Complètement toqués tout en conservant le principe d'animations culinaires réalisées en direct par l'Amicale des cuisiniers de la Côte-d'Or.

Pour les visiteurs souhaitant se restaurer plus au calme que dans le grand hall, la brasserie Chez Alain propose des formules à 29 euros et 35 euros (correspond à, respectivement, deux ou trois plats parmi un choix relativement varié). Elle est mise en oeuvre par les équipes de l'hôtel Mercure.

Pour sa part, dans le hall des Grands Échezeaux, le Restaurant de chefs, l'espace de restauration du groupe Épicure – qui exploite par ailleurs les restaurants de la Cité internationale de la gastronomie et du vin – est accessible une fois franchi le couloir dédié aux précurseurs des jeux vidéos.

Côté gastronomie, quatre chefs étoilés au Guide Michelin ont prévu de se succéder pour concocter un menu à 65 euros. Côté convivialité, un bar à vins et à tapas est également de la partie.

Dans l'ensemble de la Foire de Dijon, à l'heure du déjeuner, pour ce premier jour, bien des restaurants affichaient déjà complets – dont ceux proposant les produits stars que sont les tartiflettes et les escargots – tandis que les visiteurs étaient déjà nombreux dans les allées.

Jean-Christophe Tardivon

Une inauguration de la Foire de Dijon qui fleure bon le terroir


Sur la gestion du FEADER, «on a un problème majeur en Région Bourgogne-Franche-Comté», alerte Marc Fesneau


«Le handicap, c'est l'affaire de tous les citoyens», déclare Fadila Khattabi en visite à la Foire de Dijon


Le Département incite à «consommer sans modération» les produits «100% Côte-d'Or»


François Rebsamen promet «une Foire plus festive, plus surprenante, plus savoureuse» en 2023


Programme complet et informations pratiques dans le dossier de la Ville de Dijon sur la Foire de Dijon 2023


Le rapport sur la sécurité de la Foire de Dijon qui embarrasse la municipalité































































































Une inauguration de la Foire de Dijon qui fleure bon le terroir



Infos-dijon.com - Mentions légales