Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
03/11/2023 13:24

FOIRE DE DIJON : «Le handicap, c'est l'affaire de tous les citoyens», déclare Fadila Khattabi

La ministre chargée des Personnes handicapées a annoncé qu'à compter de ce jeudi 2 novembre, les établissements recevant du public, comme les hôtels, les restaurants ou les commerces de proximité, pouvaient bénéficier d'un fonds territorial pour financer leurs travaux d'accessibilité.
Véritable «mini-Matignon», le ministère du handicap aborde des sujets transversaux avec une entrée par sujet plutôt que par objet. Enfance, accompagnement social, éducation, emploi, culture, sport... le handicap traverse toutes les questions sociales quand il s'agit de favoriser une société inclusive.

Le 20 juillet dernier, la députée Renaissance de la Côte-d'Or Fadila Khattabi a été désignée ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, un portefeuille placé sous la tutelle de la ministre de la Santé et des Familles.

Deuxième déplacement à Dijon


Pour sa deuxième visite officielle dans l'agglomération dijonnaise, ce jeudi 2 novembre 2023, Fadila Khattabi a choisi de participer à la journée «Autrement délicieux» de la Foire internationale et gastronomique de Dijon, organisée par Dijon Bourgogne Events pour «sensibiliser au handicap».


Au programme : rencontre avec des associations représentant les personnes en situation de handicap et des parents, rencontre avec des employeurs et participation à une table-ronde sur l'insertion professionnelle.

Parmi la délégation se trouvaient Frédéric Carre, secrétaire général de la préfecture de la Côte-d'Or, Philippe Frei (REN), député de la Côte-d'Or, Didier Martin (REN), député de la Côte-d'Or, Céline Vialet (LCOP), vice-présidente du conseil départemental de la Côte-d'Or, Danielle Juban, vice-présidente de Dijon Métropole et présidente de Dijon Bourgogne Events, Françoise Tenenbaum (PS), adjointe au maire de Dijon chargée notamment du handicap, Aline Guibelin, déléguée en Côte-d'Or de l'agence régionale de la santé Bourgogne-Franche-Comté, et Charles Rozoy, champion paralympique, ancien conseiller municipal de Dijon et actuel conseiller éducation et emploi de la ministre.

Fadila Khattabi «secoue le cocotier» de différents ministères


Très à l'aise sur son territoire d'élection et connaissant de longue date certains acteurs associatifs, la ministre conserve son franc-parler qui lui a valu d'être remarquée par les médias nationaux quand, alors députée et présidente de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, elle a eu à gérer une réunion particulièrement houleuse portant sur la réforme des retraites. «On ouvre ses chakras et on se tait» : la phrase, digne de l'ancienne enseignante qu'elle était au CFA La Noue à Longvic, a marqué les esprits parisiens.

«Il faut secouer le cocotier des uns et des autres», annonce Fadila Khattabi en arrivant sur le stand des associations œuvrant dans le champ du handicap. Une manière de dire qu'elle entend relayer leurs problématiques au sein des différents ministères.

Pour la journée, Dijon Bourgogne Events a réservé un espace dédié à l'étage du Hall 2, entre piscines et volets roulants. Se trouvent là APF France Handicap, le Comité handisport de Côte-d'Or, le Centre de ressources autisme, l'antenne locale d'Agir Vite pour le Cerveau (AVC),

«C'est important que vous soyez là pour initier le public à ces problématiques», relève Fadila Khattabi.

Les taxis dijonnais acceptent les chiens guides d'aveugle


Alertée par des personnes malvoyantes, la ministre signale que l’État mobilise 60 millions d'euros pour rendre accessibles les sites Internet de l’État ou de collectivités territoriales en lien avec le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques.

Point plus positif, contrairement à d'autres villes de France, les militants associatifs du Comité d'entente de la déficience visuelle (CEVE) soulignent que les taxis dijonnais acceptent à bord les chiens guides d'aveugle, pour peu qu'ils aient été prévenus au moment de la commande afin d'installer une couverture pour l'animal. Fadila Khattabi réagit en indiquant avoir interpellé le ministre des Transports à ce sujet, un autre «cocotier secoué» en somme.

Focus sur les restaurants employant des personnes en situation de handicap


Dans le Hall 1 dédié à la gastronomie, la ministre rejoint les structures qui emploient des personnes en situation de handicap dans le secteur de la restauration comme l'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (LADAPT), les PEP Centre-Bourgogne-Franche-Comté qui exploitent notamment l'ESAT l'Intervalle ou encore le restaurant Les Délices bleus.

Les conversations portent notamment sur les difficultés administratives liées à la catégorisation des personnes en situation de handicap, ce qui entraîne parfois des retards dans le versement des aides aux employeurs et donc des pressions sur la trésorerie de l'activité.

Sur l'espace Complètement toqués, des élèves du centre d'Auxerre de LADAPT procèdent ensuite à une démonstration culinaire en étant accompagnés par les chefs de l'Amicale des cuisiniers de la Côte-d'Or.

En quittant le Hall 1, Fadila Khattabi échange également avec le bodybuilder Julien Camdessoucens, athlète handisport, champion du monde IFBB (Fédération internationale de bodybuilding et fitness) dans la catégorie des moins de 80 kg et gérant d'une salle Gigafit à Dijon.

Au moment de la pause méridienne, la ministre se dirigera à l'extérieur du parc des expositions pour rejoindre le restaurant inclusif Le Chambouletous et déjeuner à l'écart des micros et caméras.

L’État finance la moitié des travaux d'accessibilité des ERP de catégorie 5


Au gré des différents échanges, la ministre ne manque pas de revenir sur les dernières décisions du gouvernement visant l'amélioration du pouvoir d'achat des personnes en situation de handicap (lire notre article) ainsi que de leurs conditions de vie.

Un fonds territorial est créé pour favoriser les travaux de mis en accessibilité des établissement recevant du public (ERP de catégorie 5 dont les hôtels, bars, restaurants et commerces de proximité). Au niveau national, il est doté de 300 millions d'euros sur cinq ans.

Selon le gouvernement, près d’un million d’ERP ne seraient pas à jour de leurs obligations en matière d’accueil de personnes à mobilité réduite. Le nouveau fonds territorial d’accessibilité vise à «accélérer le processus» de mise en conformité (retrouver les informations).

À compter de ce jeudi, chaque établissement peut obtenir un financement jusqu'à 50% du montant des travaux avec un plafond de 20.000 euros. L’État peut même engager une avance de 30%. «Les établissements n'auront pas d'avance à faire», martèle Fadila Khattabi pour faire passer le message auprès des gérants.

«L’État prend sa part de responsabilité, les autres acteurs également»


«Depuis la loi de 2005 [pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées], on a assisté à une sorte d'immobilisme, on n'est pas au rendez-vous», déplore la ministre. «Les personnes en situation de handicap ont le droit de se déplacer en toute sécurité.»

«À la sanction, nous préférons l'incitation», explique la membre du gouvernement. Le dispositif repose effectivement sur le volontariat des gérants tandis que certaines associations auraient préféré un caractère obligatoire.

Plus globalement, l’État mobilise 1,5 milliard d'euros pour accompagner la mise en accessibilité de bâtiments publics, y compris ceux relevant de collectivités territoriales, et de transports en commun.

Et Fadila Khattabi d'insister : «l’État prend sa part de responsabilité, les autres acteurs également. Le handicap, c'est l'affaire de tous les citoyens».

Jean-Christophe Tardivon

La déconjugalisation de l'AAH en action


«Il nous faut les professionnels du médico-social au sein de l'école de la République», envisage Fadila Khattabi au sujet de l'école inclusive


Sur la gestion du FEADER, «on a un problème majeur en Région Bourgogne-Franche-Comté», alerte Marc Fesneau


Les organisateurs de la Foire de Dijon revendiquent 154.000 visiteurs lors de l'édition 2023


Une inauguration de la Foire de Dijon qui fleure bon le terroir


Les stands de la Foire de Dijon sous toutes les facettes





































Infos-dijon.com - Mentions légales