Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
01/11/2023 22:32

FOIRE DE DIJON : Une inauguration qui fleure bon le terroir

«Une foire, c'est la rencontre des différents terroirs», a déclaré Marc Fesneau, invité par François Rebsamen, ce mercredi 1er novembre, pour inaugurer l'édition 2023 de la Foire de Dijon au gré des différentes dégustations de produits locaux dont ceux promus par François Sauvadet.
La particularité institutionnelle de cette 93ème édition de la Foire internationale et gastronomique de Dijon est que la Ville de Dijon a remis la main sur la destinée de l'événement.

Jusqu'en 2022, du fait d'une délégation de service public, l'association Dijon Congrexpo exploitait le parc des expositions et le palais des congrès. Depuis le 16 avril dernier, la société publique locale Dijon Bourgogne Events, créée spécialement, a succédé à Dijon Congrexpo en reprenant la quasi totalité des salariés.

Il s'agit donc de la première Foire organisée par la toute nouvelle structure qui a pu impulser sa propre stratégie avec, cependant, une forme de continuité puisque les équipes rodées à préparer l'événement sont restées en place.


François Rebsamen invite Marc Fesneau


Alors que le maire de Dijon apparaissait parfois comme l'invité de Dijon Congrexpo en ses propres murs – quitte à ne pas être invité du tout comme lors du centenaire en 2021 –, François Rebsamen (PS, FP) a pu apporter des nuances à l'événement en lien avec la politique menée par l'exécutif municipal reposant sur une majorité alliant socialistes, écologistes, sociaux-libéraux, radicaux de gauche et centristes.

Pour marquer cette première, celui qui a soutenu Emmanuel Macron à la présidentielle de 2022, a invité le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau, issu des rangs du Modem, pour inaugurer l'édition 2023, ce mercredi 1er novembre. Il s'agissait du quatrième déplacement du ministre en Côte-d'Or.

De nombreux élus de différents partis


Autour d'eux, une très large délégation a participé à l'événement dont le préfet de la Côte-d'Or, Franck Robine, des parlementaires de la majorité présidentielle, François Patriat (REN), Benoît Bordat (FP), Philippe Frei (REN), Didier Martin (REN) et Didier Paris (REN), ainsi que Michel Neugnot (PS), premier vice-président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Christian Morel (sans étiquette), vice-président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté chargé de l'agriculture, François Sauvadet (UDI), président du conseil départemental de la Côte-d'Or, Bruno Bethenod (sans étiquette), président de l'association des maires ruraux de la Côte-d'Or, Jacques Carrelet de Loisy (LR), maire de Hauteville-lès-Dijon, Fabian Ruinet (LR), maire de Talant, et Abdelali Bellemlih, consul général du royaume du Maroc à Dijon.

Étaient présents de nombreux élus locaux, à commencer par des élus de la Ville de Dijon, de la majorité comme de l'opposition, notamment Nathalie Koenders (PS), Danielle Juban (sans étiquette) – également présidente de Dijon Bourgogne Events –, François Deseille (Modem), Jean-Philippe Morel (PR), Emmanuel Bichot (LR, AD), Henri-Bénigne de Vrégille (HOR), Claire Vuillemin (HOR), ainsi que des élus départementaux, notamment Viviane Vuillermot (LCOP), Céline Tonot (PS) ou encore Billy Chrétien (EELV).

Ont également participé des représentants des chambres consulaires de l'agriculture, de l'artisanat et de l'industrie ainsi que de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).

«Un département avec une métropole forte», souligne François Rebsamen


Au prenant la parole pour le discours inaugural, François Rebsamen lance donc cette «foire gastronomique, viti-vinicole et populaire». «Nous sommes un département avec une métropole forte et nous sommes également un département avec une agriculture très représentée», explique-t-il.

Celui qui est également président de Dijon Métropole met en avant la marque territoriale Prodij, emblème de la stratégie de transition alimentaire de la collectivité, qui a l'honneur de figurer sur la première Table de Lucullus de cette édition.

«Notre détermination, avec les élus qui m'accompagnent, c'est de continuer à faire de Dijon, la métropole, un territoire d'excellence et d'innovation, de poursuivre nos efforts pour contribuer à l'objectif national de réduction d'empreinte écologique de notre pays pour le plus grand bien de notre planète», revendique le socialiste.

Le maire de Dijon termine son propos en rendant hommage à son lointain prédécesseur Gaston Gérard, «fondateur de la foire internationale de Dijon». «Nous allons, pendant toute la durée de la foire, célébrer les traditions culinaires de la Bourgogne.»

«La gastronomie, c'est les producteurs, les transformateurs et les consommateurs», selon Marc Fesneau


«L'occasion d'une foire, ce n'est pas de faire des discours, l'occasion d'une foire, c'est la rencontre des différents terroirs, de la gastronomie. La gastronomie, c'est les producteurs, les transformateurs et les consommateurs que nous sommes qui apprécions la dégustation», déclare ensuite Marc Fesneau.

Le ministre rappelle que la France a soutenu la candidature de Dijon pour accueillir le congrès du centenaire de l'OIV à l'automne 2024 : «ça va être un formidable moment de mise en valeur des vins de Bourgogne, des vins de France et des vins du monde entier».

«Dans cette terre bourguignonne, je tiens à saluer tous les viticulteurs et viticultrices qui, chaque jour, font les meilleurs produits et essaient de voir quels vont être les produits dans le contexte du dérèglement climatique», ajoute-t-il.

Et de conclure, faisant fi de tout «autodénigrement» : «nous avons une agriculture formidable, nous avons des agriculteurs formidables». «Nous avons sans doute l'alimentation la plus sûre du monde.»

Les cent ans du Cassis de Dijon


Après la coupure du ruban inaugural, la délégation débute son cheminement par le stand institutionnel de la Ville et de la Métropole de Dijon, étape ponctuée d'une dégustation d'un aligoté, avec ou sans crème de cassis.

L'arrêt suivant se fait sur le stand du Village gastronomique de la Cité internationale de la gastronomie et du vin le temps de déguster des toasts et des vins.

Le cassis est pleinement à l'honneur pour célébrer les cent ans de la dénomination géographique du «Cassis de Dijon» sur le stand des cassissiers. Là, les membres de la délégation peuvent déguster un dessert réalisé par Blanche Loiseau, cheffe de Loiseau du temps, restaurant du groupe Bernard Loiseau, à Besançon.

Élu du Loir-et-Cher, Marc Fesneau glisse aux producteurs dijonnais de crème de cassis qu'il a été maire du village de Marchenoir qui compte 350 hectares de cassis dont la production contribue à élaborer le Cassis de Dijon.

La restauration collective, «un véritable levier de la transition alimentaire»


La pérégrination reprend en direction du stand de Lidl, présent à la Foire pour la première fois (lire le communiqué). Les échanges portent sur les approvisionnements. Le discounteur allemande revendique de se fournir à 72% en France.

Aux abords de la Table de Lucullus, l'élu métropolitain Philippe Lemanceau (PS) présente la marque territoriale Prodij qui s'appuie sur la restauration collective pour en faire «un véritable levier de la transition alimentaire».

La démarche se fait en lien avec des producteurs bio, comme l'explique Laurence Henriot. Au passage, la présidente de Bio Bourgogne alerte le ministre de l'Agriculture sur les difficultés que traversent les agriculteurs bio.

Entrée, fromage et dessert sur le stand des industriels locaux


La visite prend des allures de Salon de l'Agriculture en abordant le stand des producteurs industriels locaux que sont les Salaisons Sabatier, la Fromagerie Delin, la biscuiterie Mistral et le fabriquant de pains d'épices Mulot & Petitjean. En somme, entrée, fromage et dessert en une seule étape !

Sur la scène de Complètement toqués, les participants à l'inauguration retrouvent la cheffe Blanche Loiseau qui prépare en direct un poulet Gaston-Gérard en rappelant l'origine de la recette et confiant quelques astuces culinaires.

«Nous partageons le combat de la souveraineté alimentaire», indique François Sauvadet


Dernière étape de la déambulation : le stand du Département de la Côte-d'Or qui, lui aussi, met en avant sa marque territoriale : Savoir-faire 100% Côte-d'Or.

«C'est une nouvelle étape de la Foire», constate François Sauvadet qui rappelle son souhait de «s'impliquer fortement». En effet, le Département a prévu d'entrer au capital de Dijon Bourgogne Events.

Un choix que n'a pas retenu la Région Bourgogne-Franche-Comté, collectivité dont l'exécutif a fait l'objet de quelques piques durant l'inauguration.

«C'est un temps pour se retrouver autour de nos producteurs, de nos savoir-faire», résume le centriste. «Nous partageons le combat de la souveraineté alimentaire», indique-t-il en s'adressant au ministre. «Nous sommes sur des marchés hautement spéculatifs, perturbés. Si on veut avoir des productions de qualité, il faut d'abord que les consommateurs puissent les reconnaître sur les étals.»

Le président du Département rappelle son engagement pour «la reconstruction de filières menacées» comme le blé, le porc ou encore les graines de moutarde en labellisant «100% Côte-d'Or» des produits finis.

«Il faut arrêter l'agri-bashing notamment sur l'élevage», insiste François Sauvadet


«Derrière, nous avons besoin des centres de consommation», poursuit François Sauvadet. «Il y a un travail avec la Métropole à construire et à développer», ajoute-t-il en guise de main tendue à François Rebsamen, ce dernier ayant proposé de réserver une place au Département au sein de la légumerie métropolitaine.

«Notre enjeu, c'est la territorialisation pour que la valeur ajoutée se fasse au plus près des territoires», martèle François Sauvadet à l'adresse cette fois du ministre qu'il invite à devenir «parrain» du Club Côte-d'Or qui accompagne la marque territoriale.

«Il faut arrêter l'agri-bashing notamment sur l'élevage. Ici, en Côte-d'Or, c'est un élevage vertueux. Mangez aussi de la viande. Quand on a une vache et son veau qui sont sur un hectare, ce n'est pas préjudiciable pour la planète, au contraire. L'alternative, ce serait de faire venir des vaches de Chine, ce n'est pas ce que nous souhaitons», conclut-il. «Ayez confiance dans les produits de Côte-d'Or, soyons fiers de nos productions.»

«La souveraineté, c'est une affaire d'identité», note Marc Fesneau


En réponse, Marc Fesneau salue les initiatives du Département de la Côte-d'Or et de la Métropole de Dijon qui contribuent à ce que «l'engagement des collectivités pour que la souveraineté alimentaire ne soit pas un vain mot». «La souveraineté, c'est une affaire d'identité, que chacun défende l'identité de son territoire, son histoire. (...) Ce doit être un motif de fierté de notre agriculture.»

Pour terminer l'étape sur le stand du Département et donc une inauguration qui aura duré plus de 2 heures 30, François Sauvadet remet à Marc Fesneau, un sac de produits «100% Côte-d'Or», un tablier de la marque et un exemplaire du tout nouveau livre de recettes «La Côte-d'Or à table».

Le ministre de l'Agriculture a poursuivi sa journée en restant à Dijon pour des échanges avec les organisations agricoles portant notamment sur la défenseur des éleveurs face aux attaques de troupeaux imputées à des loups ainsi que sur le traitement des dossiers d'attribution de fonds européens FEADER en instance dans les services de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Jean-Christophe Tardivon

Les organisateurs de la Foire de Dijon revendiquent 154.000 visiteurs lors de l'édition 2023


François Sauvadet entend «préserver le modèle d'une agriculture familiale»


«Le handicap, c'est l'affaire de tous les citoyens», déclare Fadila Khattabi en visite à la Foire de Dijon


Sur la gestion du FEADER, «on a un problème majeur en Région Bourgogne-Franche-Comté», alerte Marc Fesneau


Les stands de la Foire de Dijon sous toutes les facettes


Le rapport sur la sécurité de la Foire de Dijon qui embarrasse la municipalité







































































Les stands de la Foire de Dijon sous toutes les facettes



Infos-dijon.com - Mentions légales