> OPINION > Les Républicains
30/04/2026 08:49
2807 lectures

POLITIQUE : Jean-Marie Sermier réagit à la désignation de Sophie Fonquernie à la présidence du comité d'éthique régional

Le président du groupe politique d'opposition RDCEI au sein du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté rappelle que Sophie Fonquernie a été vice-présidente de la collectivité durant la précédente mandature.
Communiqué du groupe Rassemblement de la droite, du centre et écologistes indépendants du 29 avril 2026 :

Le Rassemblement de la Droite, du Centre et des Écologistes indépendants s’est abstenu sur la mise en œuvre du plan d’action en matière de déontologie au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Par une décision dont la logique nous échappe, Jérôme Durain, le Président de Région et sa majorité ont décidé de recycler Sophie Fonquernie en tant que présidente du comité d’éthique. Alors même que, très souvent dans cette assemblée, les discussions nous amènent à aborder des sujets relatifs à la neutralité des élus et aux conflits d’intérêts, cette décision soulève, à nos yeux, une réelle difficulté.

Sophie Fonquernie, désormais membre et présidente du comité d’éthique, n’est pas une inconnue : elle a été vice-présidente en charge de l’agriculture auprès de Marie-Guite Dufay lors de la précédente mandature. Dès lors, comment peut-elle incarner pleinement la neutralité attendue de cette fonction, alors même qu’elle a concrètement participé à l’exécutif régional sous cette même majorité ?

L’indépendance et la neutralité de cette instance apparaissent, de fait, questionnables. Nous ne remettons pas en cause la probité de Madame Fonquernie, que nous n’avons aucune raison de suspecter.

En revanche, nous estimons que cette décision est éminemment politique et qu’elle ne va pas dans le sens d’une appropriation sereine de cet organe par l’institution. Elle risque, au contraire, d’en fragiliser la crédibilité et d’en limiter la saisine.

Céline BÄHR
Vice-présidente du groupe

Jean-Marie SERMIER
Président du groupe RDCEI

Martine DECHAUD
Vice-présidente du groupe

«Le pouvoir d'achat, on le traite de manière constante dans nos politiques», assure Jérôme Durain


En session, Jérôme Durain dénonce «l'inflation démagogique» consécutive à «la vie chère»


Le sujet de l'immigration de travail s'invite dans le débat sur la formation professionnelle


Willy Bourgeois ne décolère pas contre la réforme de l'apprentissage


«La transition est vraiment en marche dans le monde agricole», assure Vincent Lavier


«La contribution au redressement des comptes publics reste majeure», déplore Nicolas Soret


Le dossier de la Région Bourgogne-Franche-Comté sur la session du 29 avril 2026


Les avis du CESER sur les dossiers de la session du 29 avril