Ce mardi 26 mars après-midi, une quinzaine de policiers ont fouillé les sacs de plusieurs centaines d'élèves du lycée Le Castel et ont trouvé des couteaux. «Il y a besoin de rassurer les parents, les enfants et la communauté enseignante», a déclaré le préfet Franck Robine.
Parallèlement aux actions de lutte contre le trafic de produits stupéfiants, des policiers ont mené une action de sécurité devant le lycée Le Castel, ce mardi 26 mars 2024, en lien avec les autorités académiques.
Dans le cadre de l'opération «place nette XXL» en cours, une quinzaine d'agents des forces de sécurité intérieure du groupe de sécurité de proximité de Dijon et de la brigade circulant à VTT ont effectué des contrôles ciblant les armes blanches.
Une réquisition ordonnée par le procureur de la République autorisait les policiers à fouiller les élèves entrant dans l'établissement ainsi que ceux sortant.
«Les violences scolaires ont tendance à se multiplier»
Peu avant la fin de l'opération, Franck Robine, préfet de la Côte-d'Or, et David Muller, directeur académique des services de l’Éducation nationale pour la Côte-d'Or (DASEN 21), sont allés à la rencontre des policiers. Le dispositif leur a été présenté par le lieutenant Celia Sicre, cheffe de l'unité d'appui opérationnel de Dijon.
«Dans le cadre de ''place nette'', l'objectif prioritaire, c'est la lutte contre les trafics. Il y a un deuxième objectif, c'est la lutte contre tous les types de violence qui pourrissent la vie des Dijonnais», a expliqué Franck Robine. «Malheureusement, les violences scolaires ont tendance à se multiplier. (…) On sait que ce lycée a pu être le théâtre de rivalités interquartiers.»
«Il y a besoin aussi de rassurer les parents, les enfants et la communauté enseignante», a complété le préfet. «Notre but est que tous ceux qui vont dans un établissement scolaire puisse y aller tranquillement et que tous ceux qui enseignent ou travaillent puissent exercer leur métier en toute sérénité.»
«Quelle que soit la taille de la lame, c'est interdit»
Au gré de la fouille d'environ 400 élèves, les policiers ont découvert 4 couteaux de type Opinel et couteau suisse. «Quelle que soit la taille de la lame, c'est interdit», a signalé Franck Robine. Certains des détenteurs de ces armes étaient mineurs, d'autres majeurs.
«Le lien est fait avec le chef d'établissement de façon à ce que les sanctions adéquates soient prisés,», a expliqué David Muller, «ça dépend du profil de l'élève, de son passé, de ses motivations».
«On a des conseillers d'éducation qui sont spécialisés dans la sécurité»
Pourtant, dans le cadre du plan Vigipirate, «les mesures de protection ont été renforcées» au lycée Le Castel, a ajouté le DASEN 21, évoquant des vérifications des cartes des élèves ainsi que des contrôles visuels de leurs sacs à l'entrée.
«On a des conseillers d'éducation qui sont spécialisés dans la sécurité», a précisé le proviseur Xavier Ferrand. «On coopère tout le temps avec la police, de manière très transparente pour essayer d'assurer la sécurité de nos élèves au quotidien.»
Le lycée Le Castel compte 1.969 élèves et étudiants, allant de la troisième prépa-métiers jusqu'aux classes préparatoires aux grandes écoles sans oublier le site de formation pour adultes du GRETA.
Durant le temps de l'opération «place nette XXL», d'autres interventions de sécurité auront lieu devant des collèges et lycées de l'agglomération dijonnaise.
Jean-Christophe Tardivon