Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
08/04/2024 13:01

SÉCURITÉ : À la recherche de drogue à l'intérieur de la maison d'arrêt de Dijon

À partir d'une suspicion de présence de crack, policiers et surveillants pénitentiaires ont fouillé des cellules, ce jeudi 4 avril, dans le cadre de l'opération «Place nette XXL».
À la maison d'arrêt de Dijon, des opérations de sécurisation sont régulièrement organisées tout au long de l'année par l'administration pénitentiaire : contrôle des visiteurs, contrôles des personnes détenues au retour de promenade et fouilles sectorielles de cellules.

Ce jeudi 4 avril, suspectant l'introduction de cristaux de crack dans le quartier de semi-liberté après la découverte de pipes à crack, une fouille de quatre cellules a été organisée.

Le quartier de semi-liberté correspond à un aménagement de peine, généralement en fin de peine de façon à favoriser la réinsertion. Les condamnés passent la journée en dehors de la maison d'arrêt où ils reviennent passer la nuit. Pour certains, l'alternance est inversée.


L'intervention s'est déroulée en présence du sous-préfet Olivier Gerstlé, directeur de cabinet du préfet de la Côte-d'Or, accueilli par Jérôme Chareyron, directeur de la maison d'arrêt de Dijon, et son adjoint Patrick Saurel ainsi que par André Varignon, adjoint du directeur interrégional des services pénitentiaires de Dijon, l'ensemble de régions comprend la Bourgogne-Franche-Comté et le Centre-Val-de-Loire.

«''Place nette'' se présente comme tout un éventail d'interventions»


Dans le cadre de l'opération «Place nette XXL», organisée depuis le 25 mars dernier au niveau de la métropole dijonnaise, l’administration pénitentiaire a fait appel à des agents des forces de sécurité intérieure spécialisés dans la recherche de produits stupéfiants. En tout, huit surveillants pénitentiaires et sept policiers sont mobilisés pour cette intervention.

«''Place nette'' se présente comme tout un éventail d'interventions», rappelle Olivier Gerstlé, évoquant «les opérations de sécurisation des quartiers, les opérations judiciaires, les contrôles [anti-fraude], les contrôles dans les transports en commun et à la sortie des établissements scolaires».

Fouille au peigne fin de quatre cellules


Une fois cinq hommes extraits, la fouille débute dans les trois cellules triple et la cellule individuelle du quartier de semi-liberté.

Premier à intervenir, un policier d'une unité cynophile avec un chien spécialisé dans la détection de produits stupéfiants.

Suivent d'autres policiers puis des surveillants pénitentiaires – dont un équipé d'une mini-caméra pour inspecter les recoins et les entrées de canalisation – qui se focalisent sur la recherche d'armes blanches et de téléphones portables.

Les casiers où les personnes détenues bénéficiant d'un régime de semi-liberté peuvent déposer des objets avant de retourner en cellule sont également vérifiés.

Au final, sont trouvés quelques grammes de résine de cannabis et quelques cristaux pouvant être de la cocaïne ou de l'héroïne. «Cela prouve l'efficacité des contrôles organisés régulièrement», commente Patrick Saurel.

Sécuriser la prison pour les personnes détenues elles-mêmes


«Il s'agit de protéger les personnels mais aussi les personnes détenues puisque cela peut générer des règlements de compte en détention», précise Jérôme Chareyron au sujet des armes blanches.

Idem sur le plan sanitaire pour les produits stupéfiants, de façon à éviter les overdoses au sein de l'établissement pénitentiaire.

Le risque d'une nouvelle procédure judiciaire


À la maison d'arrêt de Dijon, chaque année, en cumulé, les services pénitentiaires découvrent environ deux kilos de produits stupéfiants et 250 téléphones mobiles. En 2023, un couteau à lame en céramique a également été trouvé lors d'une fouille.

Les possesseurs de ces éléments interdits passent en commission de discipline et sont signalés au parquet. Ils risquent un placement en quartier disciplinaire, un nouveau passage devant le juge d'application des peines pour envisager d'éventuels retraits de réduction de peine voire le déclenchement d'une procédure judiciaire spécifique.

Jean-Christophe Tardivon

«La drogue à la papa, ça n'existe plus», alerte Gérald Darmanin


Gérald Darmanin s'enquiert des résultats de l'opération «place nette XXL» dans la métropole dijonnaise


Plusieurs centaines de policiers et de gendarmes participent à une opération «place nette XXL» dans la métropole dijonnaise


Avec les policiers et gendarmes de l'opération «place nette XXL» dans la métropole dijonnaise


Opération de contrôle des armes blanches dans un lycée à Dijon


La résidentialisation des logements sociaux à l'épreuve du trafic de drogue


De nombreuses interpellations dans le cadre de l'opération «place nette XXL» dans la métropole dijonnaise


«Place nette» également dans les transports en commun à Dijon


Les douaniers renforcent l'inspection des envois postaux


Un chien anti-stupéfiants au milieu de voyageurs


«''Place nette'' aura un effet durable sur la délinquance à Dijon», assure le préfet Franck Robine au moment du bilan



























Infos-dijon.com - Mentions légales