Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
01/10/2025 13:24

DIJON MÉTROPOLE : Les principaux dossiers du conseil métropolitain du 25 septembre

Les positionnements des terminus du projet de troisième ligne de tramway, l'accueil des gens du voyage, les nouvelles créations d'emplois, le test de radars anti-bruit ou encore la réduction à une voie des boulevards extérieurs ont été débattus durant la session présidée par François Rebsamen qui a plaidé pour «la France de province qu'on laisse en souffrance».
Le thème de la mobilité a constitué le fil rouge du conseil métropolitain, ce jeudi 25 septembre 2025, à Dijon. Le point formel sur la concertation portant sur le projet de troisième ligne de tramway a donné lieu à des débats sur les terminus puis le bruit lié notamment à la circulation routière a permis d'exprimer des perspectives concernant les déplacements.

Parmi les principaux dossiers, l'accueil des gens du voyage a débouché sur un statu quo, François Rebsamen (FP) bottant en touche en attendant une relance du sujet par les intercommunalités ne remplissant leurs obligations à ce jour.

Soutien au maire d'Ouges


En tout début de séance, François Rebsamen, président de la Métropole de Dijon, renouvelle son soutien au maire d'Ouges. Le 10 septembre  dernier, deux des sept personnes jugées, en décembre 2023, pour avoir agressé Jean-Claude Girdard, en mai 2021 (lire notre article), se sont présentées devant la cour d'appel, le 10 septembre dernier.

«L'alourdissement des peines est un soulagement», indique-t-il, «l'affaire judiciaire a été traitée et les voyous ont été condamnés».

De plus, l'élu progressiste salue la mémoire de Marie-Line Bonnot, adjointe au maire de Longvic, chargée de la culture, décédée la veille des suites d'un cancer, à l'âge de 62 ans.

Une pensée pour Cécile Kohler, otage en Iran


François Rebsamen exprime également une pensée pour Cécile Kohler et sa famille. Pour l'anniversaire de cette Française détenue en Iran, tout comme Jacques Paris, le comité dijonnais de l'association Liberté pour Cécile a organisé un rassemblement, place Darcy, ce même jour (lire le communiqué).

«On espère pour les familles que les calvaires prendront fin», déclare François Rebsamen qui fait le lien avec la mobilisation de l'opinion publique pour Louis Arnaud, originaire de Montceau-Les-Mines, libéré en 2024, après deux ans d'emprisonnement en Iran.

Le FPIC apporte 6,1 millions d'euros


En raison d'une réforme par le ministère des Finances des mécanismes de calcul effectuée en 2021 qui s'applique progressivement du Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC), la Métropole de Dijon va être bénéficiaire de recettes de fonctionnement supplémentaires à hauteur de 6,1 millions d'euros, au regard d'une contribution de 900.000 euros.

Dans le détail, sur les 5,2 millions d'euros net reçus, 3 millions d'euros sont reversés aux communes – dont 2,2 millions d'euros pour la Ville de Dijon ou encore 160.000 euros pour Chenôve – et 2,2 millions d'euros restent dans les caisses de la Métropole.

L'accueil de gens du voyage dans la métropole


Les schémas départementaux d'accueil des gens du voyages sont élaborés conjointement par l’État et les Départements. Ils définissent les obligations des intercommunalités à qui incombent la responsabilité de l’accueil. 

En Côte-d'Or, la révision de ce SDAGV est en cours pour la période 2025-2031. Six intercommunalités sont concernées dont la Métropole de Dijon. Des aires ou habitats adaptés sont installés sur les communes de Chevigny-saint-Sauveur, Dijon, Marsannay-la-Côte et Saint-Apollinaire.

À Chevigny-Saint-Sauveur, l’aire Les 4 Poiriers, dont l'extension a été terminée en 2024, propose 36 places de caravane dont une PMR. À Dijon, l’aire de la Cité des Peupliers proposait 50 places. Elle a été fermée en 2019, suite à des actes de vandalisme.

Toujours à Dijon, deux aires de grand passage, situées boulevard Petitjean, proposent 280 places pour les groupes en mission évangélique durant la période estivale. Ces équipements sont gérés par un prestataire. 

Marsannay-la-Côte et Saint-Apollinaire comptent respectivement 12 et 14 logements adaptés gérés par Grand Dijon Habitat. Les résidents ont le statut de locataires du bailleur social et assument eux-mêmes les loyers et
charges afférentes au logement.

Depuis, 2004, ces réalisations de la Métropole de Dijon totalisent 6,7 millions d’euros en dépenses d'investissement et mobilisent 210.000 euros de dépenses de fonctionnement annuelles.

Les prescriptions d'accueil pour la période 2025-2031


En raison de la fermeture de l'aire de la Cité des Peupliers, le futur schéma 2025-2031 prescrit de créer à Dijon une nouvelle aire d’accueil de 24 places ainsi que de réaliser 25 places en terrains familiaux locatifs pour des familles sédentarisées. 

Le coût de ces deux équipements potentiels est estimé à près de 2,5 millions d'euros (hors foncier), sans compter une éventuelle subvention de l’État de 725.000 euros.

Le SDAGV prescrit également de réaliser une aire de grand passage de 100 places dans l'intercommunalité CAP Val de Saône ; 5 terrains familiaux locatifs public dans la Plaine dijonnaise ; une aire de grand passage de 100 places, une aire d'accueil de 20 places et 6 terrains familiaux à Beaune Côte et Sud ; et une aire de grand passage de 50 places à Gevrey-Chambertin-Nuits-Saint-Georges.

«Oui pour appliquer la loi si elle est déjà appliquée ailleurs»


«Seule la Métropole a répondu à la loi et à l'ancien président [de la République Nicolas Sarkozy]», expose François Rebsamen à propos de l'établissement d'une aire d'accueil des gens du voyage. «Les élus les plus fidèles soutiens du président Sarkozy ont dit non à tous les projets de respecter la loi», insiste-t-il en pointant notamment les intercommunalités de Beaune et Nuits-Saint-Georges. «On respecte la loi mais on est les seuls.»

Selon les services de la collectivité, «une telle situation contribue directement à une concentration des stationnements sur la métropole dijonnaise y compris par des occupations illicites qui perturbent régulièrement l’ordre public dans les communes».

«Au moment où on révise le schéma départemental d'accueil des gens du voyage, on va encore amplifier nos aires accueil», poursuit le responsable de l'exécutif métropolitain en se disant «pas opposé» à une telle démarche tout en considérant qu'il n'est «pas envisageable de construire de nouvelles aires d'accueil de gens du voyage sur la métropole tant que l’État ne fera pas respecter la loi dans les communes du département». 

«Oui pour appliquer la loi si elle est déjà appliquée ailleurs», résume-t-il en demandant «un appui policier et judiciaire plus efficace pour faire cesser les occupations illégales de terrain [par des squatteurs]».

De plus, l’exécutif métropolitain se dit «vigilant» sur le maintien du poste de coordinateur-médiateur départemental et sur la pérennisation des subventions de l’État pour réaliser des équipements, «a minima au niveau des conditions 2025».

Au moment du vote, le président de la Métropole de Dijon se prononce favorablement mais se refuse à inscrire les montants fléchés pour réaliser les prescriptions du SDAGV tant que «d'autres EPCI n'appliqueront pas la loi» en Côte-d'Or.

La délibération ainsi modifiée est votée à la quasi unanimité des élus, deux votes contre étant enregistrés parmi les membres du groupe d'opposition Agir pour Dijon Métropole.

De nouvelles implantations d'entreprises dans les ZAC de Beauregard et de l'Ecoparc Dijon Bourgogne


«Le développement économique sur la métropole se passe très bien», analyse François Rebsamen au regard des implantations d'entreprises dans les zones d'aménagement concerté (ZAC) du Parc d'activités de Beauregard et de l'Ecoparc Dijon-Bourgogne.

Le groupe chinois Noblelift qui a repris la société Savoye a maintenu la présence de son siège, livré l'été dernier, dans la zone de Beauregard, ce qui représente 500 emplois.

La Chocolaterie de Bourgogne a acquis 5.300 m² à l'Ecoparc pour 267.000 euros afin de construire un laboratoire de préparation pour accompagner le développement de sa production. Cela pourrait entraîner la création d'une vingtaine d'emplois d'ici cinq ans.

La filiale Javel Barbizier du groupe Europe hygiène acquière un lot de 10.000 m² au Parc d'activités de Beauregard pour 750.000 euros afin de réaliser une unité de transformation et de conditionnement de produits d’hygiène et d’entretien, un important espace de stockage, un showroom et un atelier dédié à la personnalisation de vêtements professionnels et d’équipements de protection individuelle. Cela représente la création de 50 emplois.

Un mystérieux projet international – ayant pour nom de code Goliath – vise une implantation de 9 hectares pour créer un site de reconditionnement et gestion de pièces détachées. Cela représenterait 289 emplois. 

À ce jour, la zone de Beauregard est commercialisée à 80% avec 32 sociétés implantées totalisant 1.422 emplois tandis que la tranche une de l'Ecoparc Dijon-Bourgogne compte 90% de commercialisation avec 24 entreprises et 510 salariés. 

Dans cette dernière, un autre projet confidentiel est envisagé sur 5,6 hectares pour créer 260 emplois.

Désormais, la métropole dijonnaise dépasse de nouveau 100.000 emplois.

Ouvertures dominicales des commerces en 2026


Les élus ont voté les ouvertures dominicales durant cinq dimanches, sur les douze autorisés par la loi.

Pour la plupart des commerces :
- 11 janvier (premier dimanche des soldes d'hiver)
- 29 novembre (dimanche qui suit le Black Friday)
- 06 décembre (fêtes de fin d'année)
- 13 décembre (fêtes de fin d'année)
- 20 décembre (fêtes de fin d'année)

Les professionnels de l'automobile se sont accordés sur des dates spécifiques :
- 18 janvier
- 15 mars
- 14 juin
- 13 septembre
- 11 octobre

L'exécutif métropolitain précise que ces demandes ont été soumises aux partenaires sociaux pour avis.

Plus de 700.000 euros pour des actions de la SDAT


La Métropole de Dijon a passé une convention pluriannuelle d'objectifs et de moyens avec la SDAT (pour Solidarité, dignité, accompagnements, travail) sur la période 2023-2026.

Dans ce cadre, la collectivité mobilise 736.269 euros pour soutenir quatre dispositifs : rencontre de personnes en situation de rue (ayant une capacité d'accompagnement de 220 personnes par 6 travailleurs sociaux, prise en charge médico-sociale de personnes en grande fragilité de santé (ayant une file active de 45 personnes), prise en compte de la santé mentale des personnes accompagnés et évaluation de ménages en expulsion locative.

Près de 2.000 participants à la consultation sur le projet de ligne T3


Du 2 juin au 1er août dernier, la Métropole de Dijon a conduit une concertation publique portant sur le projet de troisième ligne de tramway. Il reviendra à l'assemblée métropolitaine constituée à la suite des élections municipales de mars 2026 de mettre en œuvre éventuellement ce projet ou de le modifier.

Au terme de la consultation, 1.983 personnes ont participé, livrant 728 contributions. Selon les services de la Métropole, il s'agit d'une participation importante, supérieure à la concertation menée en 2008 en vue de la réalisation des lignes T1 et T2. À noter qu'il y a eu «beaucoup de questions» concernant l'aménagement de la place Wilson.

«La future ligne connecte un tiers des emplois privés de la métropole»


«Notre projet a été très bien accueilli par le monde de l'entreprise et les commerçants», signale François Rebsamen qui insiste sur la dimension économique de l'infrastructure envisagée. «La future ligne connecte un tiers des emplois privés de la métropole. (…) Ça remplit les carnets de commande des entreprises de travaux publics et du bâtiments.»

«Il y aura des adaptations qui seront apportées et qui tiendront compte des nombreux avis de cette consultation», indique l'élu progressiste.

Vers une révision du positionnement des terminus


Les potentielles évolutions concernent les deux terminus. Le terminus Cap nord prévu à proximité d'Ikea pourrait être plus avant dans la rue de Mayence ou bien dans la rue de Cracovie. Cela permettrait de positionner dans la zone Cap nord un parking relais plus facilement accessible depuis la rocade.

Le terminus Portes du sud prévu à Chenôve pourrait glisser à Marsannay-la-Côte, par exemple à proximité de l'intersection entre la route de Beaune et la M122A, où se situe notamment le magasin Lapeyre. Là aussi, un parking relais serait rapidement accessible depuis la rocade.

Bruno David estime le «coût complet» à 300 millions d'euros


Bruno David (LR) regrette qu'il n'y ait pas eu de «discussion» sur les différents scénarios avant le vote de l'assemblée – la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA) a été saisie à ce sujet – et pointe que «73% des répondants évoquent le tracé, dont près de la moitié évoquent d'autres tracés». «Il est tout a fait possible de faire différemment.»

L'opposant demande «le coût complet qui intègre les intérêts d'emprunt», envisageant que «cela dépasserait certainement 300 millions [d'euros]». Le 21 mars dernier, les services de la Métropole avait estimé «à la louche» le coût des travaux à 200 millions d'euros (lire notre article).

«Quand on fait des choses, on tient les délais et on tient les montants», réagit François Rebsamen, renvoyant à la réalisation des lignes T1 et T2 : «on avait dit 400 millions d'euros, ça a fait 400 millions d'euros».

Le tracé alternatif de Laurent Bourguignat


Laurent Bourguignat (LR, NE) salue la «bonne initiative» de la concertation «très en amont de l'enquête publique».

L'élu dijonnais effectue des focus techniques sur l'étroite rue du Transvall, propose un tracé alternatif passant par la rue d'Auxonne – ce qui entraînerait des expropriations – ainsi que par le boulevard des Martyrs-de-la-Résistance plutôt que par le boulevard Champollion et demande un «parking public» boulevard Voltaire.

Dans la foulée, il appelle à réfléchir sur «une ligne de tramway circulaire» autour du centre-ville «sans aucun rail supplémentaire», soit «une T4 avec les infrastructures existantes»

Concernant le réseau de bus, «il faudra veiller à des correspondances simples, efficaces, et un bon maillage des quartiers».

Stéphanie Modde est favorable à la possibilité de «rentrer dans la métropole non pas en véhicule individuel mais en transports en commun»


Stéphanie Modde (LE) salue «les axes de progrès» en matière de décarbonation avec l'évolution du réseau Divia. L'élue écologiste apparaît favorable aux révisions des terminus envisagée, permettant que «certaines personnes puissent déposer leur véhicule [au parkings-relais] et puissent rentrer dans la métropole non pas en véhicule individuel mais en transports en commun».

L'opposante relaie la suggestion du Conseil de développement de la Métropole de Dijon de faire des parkings-relais «des plateformes multimodales associant tram, bus, vélo, autopartage et covoiturage» et plaide en faveur d'une «articulation» avec la politique vélo.

«Avec le Service express régional métropolitain, nous allons faire que 10% de voitures en moins entrent dans la métropole», indique le président de la Métropole de Dijon.

«On va dénaturer un des plus beaux boulevards et une belle place», lance Céline Renaud


Céline Renaud (NE) relaie l'alerte du directeur de l'hypermarché Leclerc qui s'inquiéterait de voir son parking transformé en parking-relais ainsi que l'alerte de l'Université Bourgogne Europe sur le bruit des rames de tramway et les végétaux éventuellement coupés.

«On va dénaturer un des plus beaux boulevards et une belle place par du bruit, la suppression des arbres et difficultés des personnes à mobilité réduite pour pouvoir circuler et atteindre leur logement», lance l'opposante à propos de l'aménagement de la place Wilson et du boulevard Carnot.

«Avant de penser au magasin Leclerc, on pense aux habitants», réagit François Rebsamen qui rappelle l'histoire de l'agrandissement du «tout petit magasin» après l'installation d'Ikea sur l'ancien site de la Seita. «Ils ont gagné beaucoup d'argent grâce à Ikea à côté. S'ils en veulent pas, ils ne l'auront pas.»

«La concertation est saluée par l'université», signale Denis Hameau (PS) tandis que Jean-François Dodet (LR) assure que «les chefs d'entreprise de Cap nord sont tout à fait favorable à cette extension».

Emmanuel Bichot renvoie à la contribution de son groupe


Plus sobrement, Emmanuel Bichot renvoie à la contribution publique d'Agir pour Dijon Métropole, accessible sur le site de la concertation jusqu'à la fin de l'année (lire le communiqué).

Une «solution» à «quelques millions d'euros» pour Sennecey-lès-Dijon et Chevigny-Saint-Sauveur


Maire de Sennecey-lès-Dijon, Philippe Belleville (sans étiquette) plaide pour une ligne de bus reliant Neuilly-Crimolois et sa commune au boulevard Voltaire.

Pour Sennecey-lès-Dijon, tout comme pour Chevigny-Saint-Sauveur, François Rebsamen envisage de «trouver une solution qui permette pour joindre beaucoup plus vite le centre-ville de Dijon, plus vite qu'avec la voiture quitte à investir quelques millions d'euros pour le faire». Une solution qui ne recourrait donc pas au tramway.

Nathalie Koenders vante «la ligne de la jeunesse»


«Il y a une forte adhésion à ce projet», commente Nathalie Koenders (PS) à propos de «la ligne de la jeunesse» qui concerne des collèges, des lycées et le campus universitaire. 

L'élue métropolitaine s'engage à «trouver une solution pour ceux qui emmènent leurs jeunes en voiture» rue du Transvaal avec, éventuellement, «un dépose-minute» à l'arrière du collège-lycée. «C'est aussi bon pour la santé de marcher quelques mètres», glisse la socialiste. «Les craintes sont légitimes, il faut les entendre et on va trouver les solutions.»

La maire de Dijon indique que quatre arbres ont été récemment abattus place Wilson pour des raisons de sécurité car «les arbres ne vont pas bien à cause du dérèglement climatique».

Devant l'évolution de la réflexion concernant Marsannay-la-Côte, le maire de la commune Jean-Michel Verpitllot (sans étiquette) partage son satisfecit tandis que le maire d'Ouges Jean-Claude Girard approuve une telle extension.

«La refonte du réseau de bus viendra en son temps», indique Thierry Falconnet


«Tout le monde veut le tram», se félicite Thierry Falconnet, «on est sur une très bonne acceptation de ce projet de ligne T3». «La non-expropriation n'est pas un totem, mais c'est un principe directeur», réagit le vice-président chargé des transports à l'intention de Laurent Bourguignat dont il salue «l'intervention constructive». Il pourrait donc y avoir des expropriations «exceptionnellement».

«La ligne T3 viendra renforcer le squelette de notre réseau de mobilité», insiste le socialiste, «la refonte du réseau de bus viendra en son temps». Concernant un potentiel «tram circulaire «: «il existera autour du centre-ville».

À ce stade, le vice-président écarte la possibilité d'étendre la ligne T3 jusqu'à Perrigny-lès-Dijon.

«La France de province qu'on laisse en souffrance»


Le ticket augmentera «le moment venu», selon François Rebsamen, qui ne fixe pas de date en préférant rappeler qu'il s'agit d'«un des cinq tickets les moins chers de France». «Il y a une réflexion collective sur ce sujet : si on demande à avoir l'autorisation d'augmenter le versement mobilité, ce n'est pas pour faire de la gratuité.»

«Il y a deux France : la belle France, celle de l'Île-de-France, et l'autre France qu'on laisse en souffrance, la France de province», déclame l'élu progressiste en référence aux positions du MEDEF qui a approuvé une augmentation du versement mobilité francilien.

Le projet de mobilité du secteur Bocage-Université intègre la problématique du stationnement


Pour contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, le CHU Dijon Bourgogne, l'Université Bourgogne Europe et la Métropole de Dijon coopèrent pour établir un projet de mobilité sur le secteur Bocage-Université, où convergent plus de 10.000 travailleurs par jour, pour la période 2026-2029. 

Il s'agit de définir un plan de mobilité des personnels et d'aménager des zones végétalisées. En particulier, selon la collectivité, le plan vise à favoriser «un report modal de l'autosolisme vers des mobilités plus durables» et «le développement des mobilités douces et actives au sein de l'UBE et dans le secteur du CHU». Le projet intègre la problématique du stationnement au CHU et autour.

«Très peu d'impact bruit sur la population métropolitaine»


Dans le cadre d'une obligation réglementaire, la Métropole de Dijon procède à la révision des Cartes de bruits stratégiques (CBS) et du Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE). Dijon est la commune la plus concernée par les bruits routiers et ferroviaires.

Dans la métropole, 7 % de la population (soit 18.652 personnes) sont exposés à des dépassement des seuils réglementaires liés au bruit routier diurne. La nuit, l'indicateur tombe à 0,4%. De plus, 1.609 personnes sont exposées à des dépassement des seuils réglementaires liés au bruit ferroviaire diurne. La nuit, cela concerne 3.113 personnes.

Le bruit du tramway, le bruit industriel ou le bruit aérien n'engendre pas ou quasiment pas de dépassement de seuils réglementaires.

«On est bien positionné. (…) Nous avons très peu d'impact bruit sur la population métropolitaine», résume Jean-François Dodet (LR) qui incite à «continuer le plan d'action» mis en œuvre auparavant. 

Le vice-président suggère de tester des «radars bruit» – pas encore homologués – sur «quelques voies» de circulation routière.

François Rebsamen réfléchit à «faire une seule voie sur le boulevard extérieur»


Durant les débats, le Talantais Adrien Guené (LR) plaide pour «le traitement de la LINO» et à «un doublement des voies» pour répondre aux nuisances constatées dans les secteurs des boulevards de l'Ouest, des Allobroges et Pascal.

François Rebsamen rappelle alors l'historique de la LINO avec les équilibres politiques et financiers ayant permis sa réalisation : «si on n'avait pas fait la LINO telle qu'on l'a faite, on n'aurait pas la LINO». «La LINO joue son rôle notamment vis à vis des poids-lourds car il n'y a plus de poids-lourds sur le boulevard extérieur.»

Plutôt que de doubler les voies de la LINO, l'élu progressiste réfléchit à «faire une seule voie sur le boulevard extérieur» de façon à détourner le flux de véhicules en transit vers la LINO. Cela passerait par l'établissement d'une voie réservée aux bus et aux vélos. «Ça demande du temps, une vision, un nouveau mandat.»

«Renforcer la communication entre les services de la sécurité civile et les services de la Métropole»


Dans la nuit du 25 au 26 septembre derniers, une simulation d'accident de la route dans le tunnel de la LINO, à Talant, a permis de tester la réponse de la chaîne des secours (lire notre article).

Un premier bilan concerne la collectivité : «il y a eu une bonne détection, une bonne mise en sécurité du tunnel, la fermeture des barrières» mais «il faut renforcer la communication entre les services de la sécurité civile et les services de la Métropole», indique François Rebsamen.

«Les exercices se sont bien déroulés, c'est un tunnel bi-tube qui n'est pas utilisé à plein», commente-t-il, «s'il y avait un accident grave, l'expérience montrerait que ça fonctionne». «Cette M274 est soignée.»

Point de situation sur le transfert de la gestion de la rocade à la Métropole


Les services de la collectivité ont précisé que le processus de transfert de 24 agents de la direction interdépartementale des routes Centre-Est vers la Métropole de Dijon pour gérer la rocade est encore en cours même s'ils sont désormais encadrés et rémunérés par la collectivité. À ce jour, 4 agents ont quitté l'effectif et ont été remplacés.

Un «baromètre vélo» peu favorable pour les communes de la métropole


La Fédération française des usagères et usagers du vélo (FUB) a publié l'édition 2025 de son «baromètre vélo» : la commune de Dijon est classée D (sur une échelle allant de la meilleure note A à la pire F). Plusieurs autres communes sont également notées D ; Fontaine-lès-Dijon reçoit un E et Chenôve un F.

«Notre problème est d'assurer une continuité dans les pistes», concède François Rebsamen puisque la Métropole assure la compétence de la voirie et des mobilités.

À ce jour, la part modale du vélo est de 4% alors que l'exécutif métropolitain s'est fixé un objectif de 12% d'ici 2030.

Prochainement, la collectivité engagera un million d'euros pour réaliser la liaison cyclable Ahuy-Fontaine-lès-Dijon avec notamment un cofinancement de 300.000 euros du Fonds vert.

Jean-Christophe Tardivon

Le dossier de la Métropole de Dijon sur le bilan de la concertation portant sur le projet d'une troisième ligne de tramway


François Rebsamen trouve «choquant» les «dégradations profondes» réalisées durant la manifestation d'agriculteurs de la FNSEA et des JA


La municipalité de Dijon n'a pas affiché les couleurs du nationalisme palestinien


En 2026, la municipalité dijonnaise envisage d'organiser le festival Golden Coast avant le concert de rentrée Lalalib


Le conseil municipal de Dijon vote 3,2 millions d'euros pour des travaux d'urgence sur l'église Saint-Philibert


Les principaux dossiers du conseil municipal dijonnais du 22 septembre


Exercice de sécurité civile avec une cinquantaine de victimes dans un tunnel de la rocade de Dijon


François Rebsamen a invité Clément Beaune à s'exprimer sur la démographie et les transports






Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Peut-on tomber malade en se rendant dans des toilettes publiques ?
Le meilleur fromage du monde est Suisse et c'est un gruyère affiné 18 mois
Le Millionnaire russe, qui cumulait 400 amendes, s'est tué avec sa Lamborghini lancée à 150 km/heure
Nicolas Sarkozy va sortir de prison, sous contrôle judicaire, avec interdiction d'entrer en contact avec le Ministre de la Justice
SCIENCES : +20% de neige en plus avec des drones qui ensemencent les nuages ?
Un homme de 85 ans prend sa voiture pour aller chez son médecin dans les Deux-Sèvres, il est retrouvé… en Croatie
Les juges ont vu rouge : «J’ai bu un verre avec une patiente avant son euthanasie», justifie un médecin belge qui avait trop bu
Paris : Elles ont manifesté, de façon spectaculaire, contre l'arrivée de Shein au BHV
LFI, LR, RN… Ils s’indignent de l’encadrement des découverts bancaires alors qu’ils ont voté «pour» au Parlement européen
METEO : Un mois d'octobre proche des des normales, mais avec de l'agitation
Guerre en Ukraine : Mais pourquoi la Russie utilise-t-elle des chameaux sur la ligne de front ?
MMA : quatre fois au tapis en 13 secondes, la vidéo de l’incroyable KO d’un combattant tchèque
VIDEO : Un coureur du marathon de Dublin demande sa compagne en mariage
Jackpot évolutif, jusqu’à 700 000 euros : c’est quoi «Crescendo», la nouvelle loterie de la FDJ ?
Paris : Un homme passe la nuit sur la tour Eiffel, le monument porte plainte
Avocat : Comment bien le choisir, le faire mûrir, le conserver…
JUSTICE - LIVRE «Qui a tué Virginie ?» Julien Mucchielli : une vue d’ensemble sur une affaire «pas pensable» : quand la loi française ne dit pas «non»
NEIGE : Première grosse offensive de l'hiver dans les Alpes du Nord
PAYS BAS : La Poste expérimente des chiens robots pour livrer les colis
Passe-Muraille s’est marié avec la belle-fille de Passe-Partout
Projet de loi de finances : Les Maires des stations de montagne s'étrangle de la suppression du Fonds vert
MOBILITÉS : 420 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les 30 nouvelles rames de l'Eurostar, à 320 km/heure, entre Paris et Londres
Mort brutale, au Japon, à 27 ans de l’acteur d’«Un si grand soleil» Lyad Smain, la série lui rend hommage
MOBILITE : Le MF19, le métro ferré nouvelle génération d’Alstom, accueille ses premiers voyageurs sur la ligne 10 du métro parisien
La production de miel a augmenté de 90%, en France, en 2025 par rapport à 2024
Vous pouvez demander votre chèque énergie
Découvrez le Projet de loi de finances 2026, celui de la Sécurité sociale, et celui de la Lutte contre les fraudes sociales et fiscales
Ce qu'il faut retenir du discours de politique générale de Sébastien Lecornu, qui a annoncé la suspension de la réforme des retraites
Télévision : Sophie Davant va faire son retour dans «Affaire conclue»
«Chassé» du gouvernement français, Bruno Le Maire revient à Lausanne
Bruxelles dit non au terme «steak» pour les produits végétariens
Panthéon : Découvrez les secrets de la crypte où sont enterrés les grands noms de la République
SUISSE : De plus en plus d'autoroutes limitées à 80 km/heure ? C'est en projet !
Démission de Sébastien Lecornu : Suivez le direct du Parisien / Aujourd'hui en France
Charlotte remporte «The Voice Kids» 2025
VIDEO : Un bateau de narcotrafiquants présumés visé par une nouvelle frappe américaine au large du Venezuela
Alpinisme : Benjamin Védrines et Nicolas Jean gravissent un sommet encore vierge au Népal
Infos-dijon.com - Mentions légales